Comment prendre des photos de paysages parfaites avec un Smartphone ?

Prendre des photos parfaites de paysage c'est possible avec un Smartphone. Suivez notre guide pour prendre de belles photos et suivez nos conseils pour les améliorer grâce à la post-production.

Photo d'un paysage prise avec un Smartphone et retravaillée en post-production.
© Unsplash
Photo d'un paysage prise avec un Smartphone et retravaillée en post-production.

Tout est une question de réglage de la caméra de votre smartphone et d’une bonne post-production. Ainsi, il faut être vigilant à trois différents moments, à la mise en scène (éclairage, positionnement etc), le réglage de la caméra et enfin le traitement de la photo en post-production.

Pour réaliser de belles photos de paysages avec un smartphone, il est indispensable de se concentrer sur la prise de vue. Il existe quelques règles de cadrage pour photographier des paysages. Si vous voulez que vos photos soient parfaites, suivez notre guide.

La prise de vue

Ne jamais mettre la ligne d’horizon au centre de votre composition : Pourquoi ? Parce que cela permet de mieux appuyer la profondeur et d’apporter de la texture à votre photographie prise avec votre smartphone. Comme pour les portraits, il existe la règle des tiers. Vous devez imaginer une grille quidivise en trois votre composition. De ce fait, vous devez placer la ligne d’horizon sur la ligne inférieure. Vous pouvez néanmoins être transgressif pour mettre en valeur la texture d’un ciel, la surface de l’eau ou encore d’une terre aride.

Prenons un exemple, pour un paysage avec de nombreux cumulonimbus dans le ciel, vous devez placer la ligne d’horizon au bas de la composition. Cela donnera une dimension gigantesque à votre image tout en laissant les nuages prédominer la photographie. En cas de plan d’eau au premier plan, vous au contraire devez placer la ligne d’horizon sur le haut de votre composition. Ce placement va venir insister sur les reflets de l’eau dans votre composition.

Vous savez maintenant comment s’effectue une prise de vue. C’est en fait le facteur important à apprendre et comprendre pour réaliser une photo parfaite de paysages avec votre smartphone.

Les lignes de fuite

Qu’est-ce qu’une ligne de fuite ? Les lignes de fuite servent à guider le regard et ainsi donner du relief aux photographies. C'est grâce à la perspective que ces lignes apparaissent plus larges au premier plan. Elle a pour conséquence que l'on suit du regard la ligne jusqu'à l'intérieur de l'image.

C’est le cas par exemple, pour un mur, une rampe etc. Pour bien réaliser une ligne de fuite, vous devez placer ces éléments assez proches de votre objectif pour insister sur la perspective. Ces éléments seront des amorces à votre photo, ils donneront un aspect plus moderne qu’une simple photo de paysage. Vous l’aurez compris, ces lignes de fuite donnent de la profondeur et attirent le regard vers la ligne d’horizon et donnent du dynamisme à l’image.

Choisir la bonne heure pour une belle prise de vue

Cette règle vous semble peut être logique et pourtant, le moment de la journée que l’on choisit pour prendre une photo avec son smartphone est aussi important qu’un réglage. La lumière qui compose la photographie différence justement une belle photo d'une simple photo banale. Tôt le matin et en soirée, la lumière est plus douce. En effet, elle teinte le ciel de nuance d’orange et de doré. Au contraire, en pleine journée, la lumière écrase ! Elle est trop dure et ne restitue pas forcément les reliefs.

En photographie, on appelle "Golden Hour" ou en français "heure dorée", le moment de la journée où la lumière est très colorée. Ces moments se situent au lever du Soleil et au coucher du Soleil. Pendant ces moments, les teintes sont à dominantes orangées, jaunes ou roses. Aussi, les ombres sont plus douces et moins agressives que le reste de la journée. La Golden Hour va donner à vos photos de paysage, une ambiance chaleureuse, ce moment de la journée est d'ailleurs très apprécié des photographes professionnels et amateurs. Il est vrai que ces couleurs permettent d'embellir un paysage et mettre en valeur les perspectives et les reliefs grâce aux jeux de couleurs. Il n'y a pas d'heure précise pour l'heure dorée, sachez néanmoins qu'elle se situe au lever ou au coucher du Soleil. Partez néanmoins du principe de vous rendre sur le lieu, une heure avant le lever et le coucher du Soleil. Attention, ce moment ne dure qu'une poignée de secondes.

L'importance de la notion d'échelle dans la photo de paysage

La notion d’échelle permet d'insister sur le côté grandiose du paysage. Quelques silhouettes présentes dans un paysage vont donner cette notion d’échelle par exemple. Elles viennent trahir ce côté “perdu dans la nature”. Les silhouettes humaines sont de très bons repères d'échelle, mais pas que ! Les animaux par exemple (sauvages ou domestiqués) peuvent être "exploités" afin d'ajouter un repère d'échelle à votre photographie.

Par exemple, face à l’immensité d’un arbre ou d’un gros rocher, la silhouette d’un animal paraît toute petite. Sans parler du fait que les animaux donnent de l'authenticité au paysage. Enfin, les maisons, les routes, les villages sont également des éléments qui permettent d'inclure dans votre photo une échelle. On pourra facilement voir les dimensions du paysage grâce à la largeur de la route, la taille de la maison, du village etc.

thumbnail
Photographie d'un paysage avec un zèbre qui apporte de la perspective à la photo. Unsplash

Le réglage de la caméra

Si votre téléphone le permet, shootez en Raw. A quoi sert le Raw ? C’est un fichier qui garde toutes les infos de votre capteur. Votre smartphone ne traite pas automatiquement les informations forçant un rendu définitif du cliché. Shooter en Raw évite un traitement trop saturé des couleurs au moment de la prise de vue. Cela permet en post prod d’avoir, par exemple, non pas un noir très noir, mais plus une palette des gris. Ça vous permet en post prod d’apporter du bleu dans vos ombres, d’aller chercher plus de détails.

Vous pouvez également utiliser une application de photographie en HDR. L’HDR qu’est ce que c’est ? C’est l’High Dynamic Range. C’est une technique de capture vidéo et photo. L’application va faire automatiquement 3 réglages distincts pour un même cliché :

  • Une photo sous exposée,
  • Une à exposition normale,
  • Une surexposée

Ensuite un traitement HDR va prendre le meilleur de chaque exposition photographique pour le restituer en une seule et même image.

La post-production, une étape importante

Sur votre ordinateur de prédilection, vous pouvez traiter les fichiers HDR et travailler différents rendus. Elle va combiner les photos sous exposées, normalement exposées, et sur exposées; L’application va tirer plus de nuances, plus de détails, évitant de cramer les blancs, de sursaturer les noirs. Des pré-réglages ou même votre action sur l’intensité et la luminosité vont donner différents rendus possibles : du réalisme à l’impressionnisme. Vos images seront plus profondes, plus détaillées, plus proches de ce que l'œil humain peut capter. Parfois elles auront même un caractère parfaitement surréaliste.

De nombreuses applications existent pour votre ordinateur : Aurora HDR, Luminance HDR et autres. Il existe même des solutions en ligne. Voilà pour les tips, mais surtout, surtout, avec votre ordi… amusez-vous ! Et vous serez surpris de certains résultats.

Pour retravailler vos photos, il vous faut un ordinateur performant et moderne. Le modèle DELL XPS 13 possède toutes les caractéristiques qu'il faut pour travailler parfaitement vos photographies de paysages et de portraits en post-production. Consultez notre guide pour travailler de manière optimale vos photos portraits.

Ordinateur portable Dell XPS

thumbnail
Libérez votre créativité avec l'ordinateur portable Dell XPS 13. Il est soigneusement conçu pour vous permettre d’aller plus loin dans tout ce que vous entreprenez. Dell

Dell dispose d'un programme de réduction spécial étudiants ! Le programme Dell Advantage permet aux étudiants de bénéficier d'une réduction allant jusqu'à 45%. Attention, l'offre est limitée dans le temps, elle est valable jusqu'au 27 juillet 2021. Alors n'hésitez pas à profiter des 45% de réduction sur des systèmes et accessoires haut de gammes qui vous accompagneront tout au long de vos études. L'inscription est simple et la livraison est gratuite pour tous les étudiants.

Pour bénéficier de cette réduction, il faut être étudiant de plus de 18 ans inscrit dans un établissement d'études supérieures (établissements de formations professionnelles compris). Il vous suffit simplement de fournir à Dell votre adresse mail étudiante et une copie de votre carte d'étudiant. En moins de 72 heures, une réponse vous sera apportée. Et le tour est joué, vous aurez accès à tout le catalogue à prix réduit !

Petit bonus : Vous pouvez également de bénéficier d'une double réduction jusqu'à 500 euros avec le programme reprise et remboursement cumulable avec l'offre Dell Avantage. Et 45% en plus d'une réduction ce n'est pas négligeable, cela vous permettra d'offrir par exemple un week-end pour assister au Festival des Vielles Charrues !

La préparation à la publication

Une fois la post-production de photos terminée, vous êtes à la dernière étape, celle de la publication de l'image. En fonction du Smartphone, les images peuvent avoir des formats gigantesques. Pour cela, il faudra redimensionner votre image. À vous de choisir le format de sortie en fonction de sa destination : le web, impression, diaporama etc. Outre le redimensionnement, il faut penser à la définition de l'image. On parle alors de ppi ou de dpi. Il faudra alors régler la netteté de la photo ainsi que le profil colorimétrique.

Smartphone : tout comprendre sur les capacités de votre appareil photo Smartphone : tout comprendre sur les capacités de votre appareil photo