Que ce soit sur iPhone ou iPad, le partage de connexion est disponible via l’iOS. Cette option permet, comme son nom l’indique, de partager la connexion de données mobiles qui se transformera en réseau WiFi privé. La procédure est sensiblement la même que pour activer le partage de connexion sur Huawei, ou tout autre appareil Android.
Activer le partage de connexion Internet avec un iPhone
Pour démarrer le partage de connexion, quelques étapes simples sont à suivre. Celles-ci sont :
- Accédez à Réglages, puis allez dans Données cellulaires.
- Selon votre version d’iOS, il se peut que ce soit dans Réglages >Partage de connexion
- Tapez sur le curseur slideur à côté de l’option “Autoriser d’autres utilisateurs”
- Le partage de connexion iPhone ou iPad est désormais activé.
Si l’option n’existe pas, alors c’est sûrement à cause de votre forfait mobile qui n’est pas compatible avec le partage de connexion, option en effet pas toujours offerte.
Dès que vous avez activé le partage de connexion sur votre iPhone, ce dernier devient visible dans les réseaux WiFi à proximité. Ainsi, tous les autres appareils autour peuvent s’y connecter à condition d’avoir le mot de passe, ou d’être expressément accepté par l’iPhone qui partage sa connexion. Bien entendu, il est possible de se connecter à ce réseau à partir de n’importe quel appareil qui supporte la WiFi : PC, Mac, iPhone, iPad… Même le partage de connexion iPhone-PS4 est possible !
Désactiver le partage de connexion Internet avec un iPhone
La marche à suivre pour déconnecter les appareils et désactiver le partage de connexion est aussi simple. Ici encore, il suffit d’aller dans le menu précédent (Réglages, puis dans Données cellulaires ou Réglages >Partage de connexion) et de décocher le menu. Cela aura pour effet de suspendre immédiatement le réseau créé et donc de déconnecter tous les appareils qui y étaient connectés. Lorsque vous le réactiverez, les appareils précédemment connectés ne seront pas automatiquement reconnectés.
Partager la connexion internet avec un iPhone via Bluetooth
Une fois n’est pas coutume, la procédure est simple mais pas intuitive. Premièrement, il faut s’assurer que votre iPhone ou iPad est détectable en Bluetooth, donc que l’option soit activée. Pour ceci, direction :
- Réglages>Bluetooth et activez le Bluetooth, puis restez sur cet écran.
- Allez ensuite, sur votre Mac ou PC, et cliquez sur l’icône Bluetooth dans la barre des tâches (ou la barre de menu sur Mac).
- Sur PC, cliquez ensuite sur Joindre un réseau personnel, puis faites un clic droit sur l’appareil mobile qui partage sa connexion. Enfin, passez la souris sur Connexion Via, puis sélectionnez Point d’Accès.
- Sur Mac : choisissez l’appareil mobile qui fournit la connexion, puis cliquez sur Se connecter au réseau.
- Vous êtes désormais connecté à internet via Bluetooth de l’appareil mobile. Attention tout de même à votre forfait, qui pourrait vite couler si vous ne pensez pas à désactiver l’option une fois l’utilisation finie.