Comment ouvrir un fichier au format iso

Lors de vos téléchargements de logiciels sur internet, vous pouvez parfois avoir à exploiter des fichiers ISO. Un format relativement rare, mais qui heureusement ne nécessite pas de compétences informatiques particulières pour être utilisé.

ordinateur
© Getty Images
ordinateur

En informatique, il existe de nombreux fichiers aux formats différents pour traiter des informations diverses. Ouvrir un fichier XML ou un fichier gpx sera par exemple totalement différent du traitement d'un fichier .iso. Mais à quoi sert ce format et comment l'utiliser ? Explications.

À quoi sert le format .iso ?

Les fichiers au format .iso sont des fichiers image qui permettent de "simuler" le contenu d’un disque CD, DVD ou Blu-ray, ce qui explique qu’ils pèsent généralement assez lourd (plusieurs centaines de Mo à plusieurs Go). Avec les bons logiciels, il est possible de lancer un fichier .iso comme si vous insériez un disque optique dans votre lecteur !

Un tel fichier présente l’avantage de pouvoir créer une sauvegarde d’un disque, même si l’utilisateur ne l’a plus en possession physiquement. Vous pouvez ainsi explorer le contenu du disque comme s’il s’agissait d’un simple dossier, mais aussi l’exécuter pour exploiter son contenu (par exemple, pour installer un programme). Un fichier .iso peut aussi être gravé sur un disque vierge d’une capacité suffisante pour l’accueillir, et être à nouveau utilisé au format physique.

Comment ouvrir un fichier .iso ?

Le format .iso fait partie des nombreux types de fichiers qui peuvent être gérés par les logiciels de gestionnaires d’archive tels que les célèbres WinZip ou WinRar sur PC, ou The Unarchiver sur Mac. Si le logiciel sous OS Apple est gratuit, ses équivalents Windows sont payants, mais peuvent être avantageusement remplacés par 7zip, totalement gratuits. Une fois un logiciel de gestionnaire d’archive téléchargé, ouvrir un fichier .iso est simple :

- Installez 7zip (ou The Unarchiver sur Mac), et veillez à associer le format .iso à ce logiciel.- Utilisez votre explorateur de fichiers pour vous rendre dans le dossier où est stocké votre fichier .iso

- Double-cliquez sur le fichier .iso. Il s’ouvre alors comme une archive, dévoilant son contenu.

- Si vous souhaitez accéder à plusieurs reprises au contenu du fichier .iso, le plus simple est d’extraire son contenu dans un dossier. Pour cela, revenez dans votre explorateur de fichiers, effectuez un clic droit dessus, puis sélectionnez "Extraire ici". Un dossier du nom de votre fichier iso se crée dans le dossier où il est situé.

Lancer un fichier .iso comme un CD/DVD

Vous souhaitez exploiter le fichier .iso comme s’il était encore gravé sur un disque optique ? Vous avez besoin d’un lecteur virtuel, qui pourra l’exploiter en tant que tel. Sur PC par exemple, le logiciel gratuit Virtual CloneDrive fait partie des références en la matière. Son utilisation est simple :

- Téléchargez le logiciel, et installez-le. Son icône apparait dans votre barre des tâches.

- Sur cette icône, effectuez un clic droit, puis choisissez l’option "Monter".

- Parcourez vos documents pour aller chercher votre document .iso, puis sélectionnez-le. Validez votre choix. Votre logiciel ou contenu s’exécute alors comme s’il s’agissait d’un véritable CD.

Comment ouvrir des formats de fichiers

Comment ouvrir un fichier gpx

Comment ouvrir un fichier au format .dat

Comment ouvrir un fichier .rar

Comment ouvrir un fichier au format bin

Noël 2022 : les 8 meilleures idées cadeaux high-tech à prix cassé Noël 2022 : les 8 meilleures idées cadeaux high-tech à prix cassé