Parfois, certains formats de fichiers peuvent nous laisser quelque peu perplexes. C'est par exemple le cas des fichiers XML, des fichiers gpx, ou ici des fichiers au format .dat. Tout d'abord, sachez que le format .dat correspond à une extension de fichier qui est avant tout destinée à être lue par un programme informatique, et non pas par un humain.
Généralement, seul le programme qui a créé le fichier pourra l’ouvrir et l’exploiter dans de bonnes conditions. Ce qui peut poser problème si vous recevez un fichier DAT sans savoir quel est le programme d’origine... Comment faire pour ouvrir malgré tout le document ?
Ouvrir un fichier DAT en analysant son icône
L’icône d’un fichier au format .dat correspond d’ordinaire au programme informatique utilisé pour sa création. Si par exemple votre fichier DAT se pare d’une icône Excel sur Windows, cela signifie qu’il a été créé avec ce logiciel et que vous pouvez utiliser le tableur pour l’ouvrir.
Dans ce cas, vous avez trois solutions différentes à disposition :
- Lancez le programme originaire du fichier .dat que vous avez,(donc celui représenté par l’icône) et ouvrez le fichier de manière classique. C'est-à-dire via le menu "Fichier", puis en sélectionnant "Ouvrir".
- Faites un clic droit sur le fichier DAT et sélectionnez "Ouvrir avec", et choisissez le programme représenté par l’icône.
- Faites un clic droit sur le fichier DAT et renommez-le en modifiant son extension, afin de lui apposer une extension correspondant au programme représenté par l’icône. Par exemple, un fichier Word prendra l'extension .doc pour être lu.
Ouvrir un fichier DAT sans reconnaître l’icône
Si vous ne parvenez pas à reconnaître l’icône ou que celle-ci n'est pas spécifiée, vous pouvez essayer d’ouvrir le fichier DAT avec les différents programmes qui sont installés sur votre machine. Pour ce faire, faites un clic droit sur le document puis sur "Ouvrir avec" et testez l’ensemble des programmes proposés les uns après les autres jusqu’à trouver le bon logiciel pour ouvrir le fichier.
Si cela ne fonctionne pas, essayez de l’ouvrir avec un éditeur de texte de type WordPad, qui est installé par défaut sur Windows. Si le document obtenu pourra être illisible, certains cas donneront plutôt un texte indéchiffrable mais qui pourra contenir le nom du logiciel d'origine !
Si jamais vous savez que le fichier DAT est en réalité une vidéo, vous pourrez peut-être l’ouvrir avec le lecteur VLC ou quelconque lecteur vidéo pour ordinateur !
Ouvrir un fichier DAT reçu en pièce jointe d’un email
Dans le cas de figure où le fichier DAT provient d’un courrier électronique, il est probable qu’il s’agisse d’un problème de transmission de données. Dès lors, il suffit de demander à votre correspondant de vous renvoyer une nouvelle fois l’email pour régler le problème.
Si le fichier concerné est un "Winmail.dat", vous pouvez également l’ouvrir en utilisant le logiciel "Winmail.dat Reader" qui est disponible gratuitement.
Dernière possibilité, c'est qu'il s'agisse tout simplement... d'un spam ! Attention donc à l'ouverture de ce fichier qui risquerait d'infecter votre ordinateur si vous l'ouvrez et ce, peu importe le logiciel utilisé. Vous devez toujours avoir un antivirus d'installé sur votre ordinateur !