Comment obtenir son RIO (relevé d'identité opérateur) ?

Si vous changez d'opérateur, mais que vous voulez garder votre numéro de téléphone, une solution existe : obtenir votre code RIO (ou relevé d'identité opérateur). Pour cela, il vous faut d'abord le demander.

Comment obtenir son RIO (relevé d'identité opérateur) ?
©
Comment obtenir son RIO (relevé d'identité opérateur) ?

Qu'est-ce qu'un relevé d'identité opérateur ?

Le code RIO se présente sous la forme d'un code composé de 12 caractères, comportant à la fois des chiffres et des lettres :

- les deux premiers chiffres permettent l'identification de votre opérateur d'origine : 01 pour Orange, 02 pour SFR, 03 pour Bouygues Telecom et 04 pour Free Mobile ;

- la lettre en troisième position permet de signaler le type de contrat auquel vous avez souscrit : P pour un particulier et E pour une entreprise ;

- les 6 caractères alphanumériques qui suivent sont tout simplement votre numéro de contrat ;

- enfin, les 3 derniers chiffres forment une clé de contrôle attribuée par le système pour valider les informations précédentes.

A qui s'adresser pour obtenir son code RIO ?

Vous pouvez procéder de plusieurs manières pour obtenir votre RIO. La plus directe est de composer le 3179 depuis la ligne que vous souhaitez résilier. Il s'agit d'un service vocal ouvert 24 h /24 et disponible depuis n'importe quel opérateur.

Une fois l'appel effectué, vous recevrez alors un SMS contenant le fameux code RIO, ainsi que la date d'échéance de votre abonnement.

Notez que cet appel est gratuit et n'engendrera donc aucun supplément par rapport à votre forfait.

Si, par malchance, cette méthode ne fonctionne pas, contactez le service clientèle de votre opérateur en passant par l'espace client sur Internet ou en contactant le SAV par téléphone.

Une fois que vous obtiendrez le code RIO, il ne vous restera plus qu'à le communiquer à votre opérateur. Ce dernier entreprendra alors lui-même toutes les démarches pour résilier votre forfait.

La portabilité de votre numéro

Depuis 2008 et la loi Chatel, il est très simple de changer d'opérateur mobile tout en conservant son numéro de téléphone. En effet, plus besoin de courrier, puisque toutes les démarches peuvent s'effectuer par Internet.

En outre, une fois votre demande effectuée, c'est votre opérateur qui se charge du reste sans pour autant vous faire payer quoi que ce soit.

En gardant votre numéro, vous êtes certain que votre ligne restera active et vous n'aurez pas à subir les désagréments habituels d'un changement d'opérateur.

Si jamais vous changez d'avis, vous pouvez annuler votre demande de portage de numéro. Néanmoins, la demande d'annulation doit avoir lieu minimum deux jours avant la date de portabilité. Dans ce cas précis, vous annulerez également la résiliation de votre ancien forfait.

Angry Birds Go ! : après Rio, un nouveau jeu en préparation Angry Birds Go ! : après Rio, un nouveau jeu en préparation