Il a beau représenter l'interface indispensable entre l'homme et l'ordinateur, le clavier n'est pas toujours un outil chouchouté par son utilisateur. Qu'il s'agisse de travailler ou de s'adonner à la passion du jeu vidéo, cet accessoire muni de touches est pourtant central. Son emploi permet de taper diverses séquences de données — notamment textuelles — qui permettent de se faire comprendre des autres. Il suffit de prendre le contenu de cet article pour s'en convaincre : sans clavier, il n'existerait pas.
- Lire aussi : comment faire un arobase sur un clavier Mac ou PC ?
Même si vous y faites attention, le clavier de votre ordinateur s'encrasse inévitablement au fil des jours. Le contact des touches avec vos doigts laisse des traces et des dépôts qui se fichent dans les interstices. Pour ne rien arranger, beaucoup de (petites) choses peuvent se loger sous les touches de votre clavier. Cela est d'autant plus visible lorsque les boutons de celui-ci sont clairs, laissant apparaître des tâches grises ou noires. Pas génial, vraiment...
Pour prendre soin de son clavier, voici nos meilleurs conseils pour le nettoyer efficacement — étape par étape — et sans laisser de trace.
1/ Débrancher son clavier (ou éteindre l'ordinateur portable)
En premier lieu, il vous faut travailler dans le meilleur cadre possible avant de procéder au nettoyage de votre clavier. En opérant dans un espace aéré, vous trouverez toute la quiétude dont vous avez besoin pour être attentif. Si vous disposez d'un jardin, c'est l'idéal : les poussières et autres impuretés évacuées de votre clavier ne resteront pas chez vous. Sinon, disposez des feuilles de papier journal ou des papiers d'essuie-tout autour de votre plan de travail. Ils empêcheront les déchets de se disséminer aux quatre coins de votre domicile.
- Lire aussi : voici l'endroit que vous oubliez sûrement de nettoyer chez vous... mais qui est très sale !
Une fois correctement installé, vous pouvez débrancher votre clavier de l'ordinateur et le placer sur votre espace de travail. Si le clavier à nettoyer est celui d'un ordinateur portable, veillez simplement à éteindre l'appareil avant de procéder au nettoyage. Vous serez beaucoup plus tranquille pour le manipuler...
2/ Effectuer un premier nettoyage en surface
Avant de s'attaquer aux déchets les mieux cachés, commençons par faire tomber les grosses poussières. Après avoir débranché votre clavier et l'avoir bien installé sur votre plan de travail, retournez-le et secouez-le légèrement pour faire partir les dépôts les plus visibles. Si vous utilisez un ordinateur portable, nous vous conseillons de ne pas vous risquer à la manœuvre.
Une fois ce premier nettoyage effectué, utilisez une bonbonne à air comprimé. L'effet dépoussiérant du spray permet de récupérer et de se débarrasser des impuretés présentes sur la surface des touches.
Si vous n'avez aucun accessoire capable de souffler de l'air, nous vous recommandons d'utiliser du papier autoadhésif (autrement dit, des post-it), pour les insérer entre les touches. Vous aurez ainsi la possibilité de récolter toutes les poussières et saletés qui s'y seront glissées, comme le montre la vidéo en tête d'article.
3/ Nettoyer les touches du clavier
C'est l'étape qui requiert le plus de minutie, car elle nécessite un examen précis — touche par touche. Pour un nettoyage efficace des boutons de votre clavier, il faut se munir de deux outils indispensables :
- des coton-tiges
- du vinaigre blanc
Imprégnez les premiers avec le second, et frottez délicatement chaque touche de votre clavier, sur le dessus, sur les contours puis sur les côtés. Une fois que l'une des faces du coton-tige est trop encrassée, utilisez l'autre, puis changez de coton-tige et répétez l'opération.
Un chiffon ou du papier absorbant imbibés de vinaigre blanc peuvent aussi faire l'affaire, l'idée principale étant toujours d'éradiquer les marques collantes déposées sur les touches. Attention toutefois à ne pas verser le vinaigre blanc directement sur le clavier. Le résultat serait dévastateur...
4/ Nettoyer l'intérieur des touches du clavier
Il se peut que l'une des caractéristiques de votre clavier vous permette d'enlever individuellement les touches pour accéder à sa partie intérieure. Nous vous conseillons de regarder le mode d'emploi du vôtre avant d'essayer quoi que ce soit — l'important est d'avoir un clavier en état de marche, après tout.
- Lire aussi : comment bien choisir son clavier mécanique ?
Pour déclipser une touche de votre clavier, utilisez un tournevis plat, et soulevez délicatement la touche jusqu'à ce qu'elle se déclipse. Prévoyez du temps, car l'opération est à réaliser pour chaque bouton.
Après avoir nettoyé une touche de fond en comble, repositionnez-la à sa place en appuyant suffisamment fort, sans la frapper. Lorsque vous entendrez le clic du clipsage, vous saurez que l'opération est un succès. Et voila, vous avez désormais retrouvé un ordinateur beau et propre !
Vous aimerez aussi :