Lorsque vous utilisez un logiciel de bureautique, il n'est pas rare de tomber sur un format de fichier que vous ne connaissez pas, comme le format .dat ou encore les fichiers XML par exemple. Le format .odt, lui, est un format de traitement de texte utilisé par défaut lors de la création d’un document texte avec une suite bureautique open source comme Open Office ou Libre Office, qui sont accessibles gratuitement sur tous les systèmes d’exploitation. Mais ce format est désormais la norme bureautique grâce aux nombreux logiciels permettant son ouverture, sa lecture ou tout simplement d'exporter ou sauvergarder dans ce format.
En téléchargeant un de ces deux logiciels, vous pouvez ouvrir facilement ce type de fichier sur votre PC fixe ou portable, sur votre Mac, sur votre smartphone ou sur votre tablette tactile. Mais comment faire pour lire ce document via l’outil Microsoft Word ou sur l’application en ligne Google Docs ?
Comment ouvrir un fichier ODT dans Word
Depuis la version 2010 de Microsoft Office, Word est tout à fait capable d’ouvrir un fichier au format .odt bien que la mise en forme du document puisse différer de celle qu’il avait dans l’application open source en raison des différences entre les deux suites bureautiques.
Si Word ne se lance pas spontanément quand vous double-cliquez sur le document ODT comme vous le faites d’habitude, lancez Word séparément et cliquez sur l’onglet "Fichier" puis sur "Ouvrir" et "Parcourir" avant de sélectionner le fichier que vous souhaitez lire.
Vous pouvez également convertir le fichier ODT sous format .doc ou format .docx pour plus de commodité. Pour y parvenir, faites un simple clic droit sur le document concerné et sélectionnez l’option "Ouvrir avec WordPad". Une fois WordPad lancé, rendez-vous dans le menu "Fichier" puis cliquez sur "Enregistrer sous" et sélectionnez l’option "Document Office Open XML". Le fichier ODT sera alors dupliqué sur votre terminal sous un format Word natif.
Et bien entendu, l'inverse est possible : vous pouvez toujours importer un fichier .doc en .odt ! Vous l'aurez compris, ce format est très versatile et peut être lu facilement grâce aux logiciels de bureautique.
Comment ouvrir un fichier ODT dans Google Docs
Si vous possédez un compte Google, idéal pour le télétravail, vous avez automatiquement accès au service gratuit Google Drive qui permet d’ouvrir et de modifier la plupart des documents texte avec son application Google Docs, et qui est parfaitement compatible avec les fichiers ODT. Directement via le mail de réception, ou en important le document, le service de Google l'affichera tel quel.
Connectez-vous sur Google Drive, cliquez sur "Mon Drive" puis sur "Importer des fichiers" avant de sélectionner le fichier ODT que vous souhaitez lire. Patientez jusqu’à la fin du transfert vers les serveurs de Google, au bout de quelques secondes vous pourrez visualiser le document.
Vous pouvez aussi utiliser ce service pour télécharger à nouveau le fichier sur votre terminal et le sauvegarder sous format Word. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur "Fichier" et "Télécharger au format" avant de choisir "Word" ou autre format de votre choix, PDF,...
Notez, pour finir, que certains logiciels de texte "premium" sont aussi 100% compatibles avec le .odt ! C'est le cas de Adobe Illustrator, par exemple,...