Vous faites partie de ceux qui renoncent très souvent à ouvrir un message que vous venez de recevoir sur Whatsapp, simplement pour ne pas montrer à votre interlocuteur que vous êtes en ligne ? Sachez déjà, histoire de vous rassurer, que vous êtes loin d'être seul dans ce cas. Mieux : il existe quelques solutions sur l'application de messagerie pour vous tenir informé du contenu d'une conversation sans que personne ne puisse s'en rendre compte… On vous explique.
Changer les paramètres de l'application
Il existe donc diverses méthodes pour lire l'intégralité du contenu d'un message reçu sur Whatsapp. La première d'entre elles est de tout bonnement modifier les paramètres de l'application. Car, surprise, l'application vous propose de directement désactiver les accusés de réception.
Voici comment procéder : rendez-vous dans la section "Paramètres" ou "Réglages", puis la rubrique "Compte", et ensuite "Confidentialité". Une fois arrivé sur cette page, vous devriez trouver un outil "Confirmation de lecture", qu'il faut décocher. Et voilà !
Petite précision toutefois : le changement marche dans les deux sens, et si vous désactivez les accusés de réception pour vos messages envoyés, ceux des autres n'apparaîtront plus non plus. Et vous ne pourrez pas savoir si quelqu'un a lu votre message ou pas…
Utiliser le mode avion
Une solution des plus astucieuses… Si vous passez votre téléphone en mode "avion" lorsque vous ouvrez Whatsapp, vous pourrez normalement lire vos messages reçus, mais l'application ne disposera plus de la connexion nécessaire pour envoyer des accusés de réception à vos interlocuteurs. Simple comme bonjour. Mais attention cependant, les coches bleues apparaîtront dès l'instant où vous retrouverez une connexion internet.
Lire ses messages… dans les notifications
Que cela soit sous Android ou sous iOS, la plupart des smartphones proposent un "widget" (autrement dit une petite fonctionnalité qui s'intègre à un système d'exploitation) permettant d'afficher un aperçu des messages reçus sans pour autant avoir à ouvrir l'application concernée, et ce quelle qu'elle soit.
Et dans certaines versions, il suffit de cliquer longuement sur la notification du message pour que le widget en question vous propose de l'afficher en entier, et ce sans ouvrir l'application. Pratique, non ?