Le digital et les nouvelle technologies n'en finissent plus d'innover et de proposer toujours plus de services. Une aubaine pour les voyageurs, qui peuvent en profiter pour améliorer leur confort à moindre coût. Le machine learning par exemple, peut s'avérer particulièrement efficace puisqu'il permet entre autres de connaître à l'avance quel hôtel propose les tarifs les plus bas lorsqu'on atterrit dans une ville ou quelle compagnie de véhicule est la moins chère pour louer.
Dans le digital, on retrouve aussi les bots ou les chatbots, qui permettent d'interagir avec le voyageur afin de lui préciser quel sera le terminal de son vol ou encore le trajet le plus court pour se rendre à son hôtel. Aussi, les technologies de demain pourraient devenir encore plus poussées pour transformer par exemple nos points fidélités en cryptomonnaie pour les utiliser chez d'autres partenaires ou encore visiter une chambre d'hôtel ou la classe affaire d'un avion en réalité virtuelle histoire de rassurer le consommateur.
"Les nouvelles technologies servent à donner accès à un nombre d’offres suffisamment important aux voyageurs pour qu’ils n’aillent pas réserver sur des canaux annexes, ce qui a un impact sur les paiements, la sécurité et la consolidation de la donnée pour le reporting. Elles sont là pour offrir de la flexibilité et des offres pertinentes. C’est aussi un moyen de contrôle et d’adaptation de la politique voyage" explique Cédric Lefort, senior director solution consulting chez BCD Travel au site TourMag.