Les avantages à envoyer une lettre recommandée en ligne
Un gain de temps
L'un des principaux avantages de la lettre recommandée en ligne est évidemment le gain de temps que cela engendre. Plus besoin de se rendre au bureau de poste dont les horaires n'arrangent pas toujours les employés qui travaillent durant la journée. Avec le recommandé en ligne, il suffit de quelques minutes pour compléter toutes les étapes du processus.
Un gain d'argent
Lorsque vous envoyez un recommandé physique, vous avez besoin d'imprimer votre document, de le placer dans une enveloppe, de vous rendre au bureau de poste et d'acheter un timbre spécial. Le recommandé en ligne ne nécessite plus toutes ces étapes et tout ce matériel. Tout est dématérialisé.
La même valeur légale qu'un recommandé physique
Si vous envoyez un recommandé avec accusé de réception, vous recevez votre AR rapidement et celui-ci sert de document légal prouvant l'envoi en cas de litige. Un recommandé en ligne vous accorde exactement les mêmes droits et plus besoin d'avoir peur d'égarer l'accusé de réception. Il est disponible en ligne pendant plusieurs années et vous pouvez l'imprimer si besoin.
Comment envoyer une lettre recommandée en ligne
Il existe des entreprises privées qui permettent de signer et envoyer une lettre recommandée en ligne mais passer par le site de La Poste est souvent plus rassurant. Lorsque vous arrivez sur leur plateforme, vous avez le choix entre trois options :
- Télécharger directement un document (plusieurs formats disponibles) ;
- Utiliser les modèles déjà existants pour créer une lettre personnalisée ;
Lorsque vous choisissez un modèle déjà existant pour votre lettre recommandée, La Poste vous propose les situations les plus courantes et télécharge un modèle que vous n'avez plus qu'à personnaliser avec vos informations personnelles.
- Ecrire vous-même le document dont vous avez besoin. Cette option n'est pas la plus recommandée, mieux vaut écrire un document Word que vous transformerez en PDF avant de le télécharger sur la plateforme.
Choisir les options nécessaires
Une fois que vous avez téléchargé votre document, il ne vous reste plus qu'à choisir toutes les options que vous souhaitez : nombre de pages, couleur d'impression, accusé de réception... Le prix facturé par La Poste est alors affiché sur la droite de votre écran et fluctue en fonction des options.
Quand vous disposez de toutes les informations nécessaires, il ne vous reste plus qu'à vérifier toutes les informations et finaliser votre envoi en payant par carte bancaire, PayLib ou Paypal. Tous les paiements sont sécurisés via La Poste.
Prix et délai d'un recommandé en ligne
Le tarif d'un envoi de lettre recommandée varie en fonction de la taille de votre document ou des options que vous choisissez mais La Poste facture à partir de 6,17€ par lettre. Ce prix est valable pour un envoi basique : une lettre recommandée en noir et blanc envoyée en France métropolitaine sans accusé de réception. Plus votre document est lourd, plus le prix augmente. Seul l'accusé de réception est toujours facturé au prix de 1,15€ par envoi.
Les délais d'envoi et de réception d'un recommandé en ligne sont exactement les mêmes que pour une lettre physique : comptez entre 24 et 48 heures.
Signer un recommandé en ligne
Lorsque vous envoyez une lettre recommandée en ligne avec accusé de réception, le destinataire reçoit généralement une lettre physique qu'il peut signer de manière conventionnelle. Même chose si vous êtes le récipiendaire. Mais si vous recevez une demande de signature électronique sur un document, vous devrez vérifier que l'expéditeur utilise une plateforme disposant d'une certification permettant d'attester de la légalité de votre signature.
Signer un document à envoyer en ligne
Lorsque vous envoyez un document non manuscrit, il manque souvent la signature à la fin. Dans la plupart des cas, vous devez impérativement signer votre document pour qu'il ait une valeur légale. Dans ce cas, deux options s'offrent à vous :
- imprimer votre document, apposer votre signature manuscrite et scanner avant de télécharger sur une plateforme ;
- utiliser le logiciel Adobe Reader pour signer ou parapher le document.
Si vous choisissez d'utiliser Adobe Reader, voici les différentes étapes à suivre :
- Ouvrez le document PDF avec le logiciel ;
- Cliquez sur "Outils" puis "Remplir et signer" ;
- Choisissez la couleur de votre signature (noir par défaut) ;
- Cliquez sur l'icône "Signer", tapez votre nom et choisissez parmi les modèles proposés ou créez votre propre signature manuscrite ;
- Cliquez sur l'emplacement dédié à la signature et enregistrez le document.