Le web analyse et exploite toutes les données personnelles que vous fournissez, parfois sans vous en rendre compte. Certains sites peu scrupuleux vous demandent votre adresse mail, afin de monétiser vos informations auprès des sites de commerce en ligne. D’autres vous inondent eux-mêmes de courriers publicitaires incessants qui encombrent votre boîte mail. En cas de doute sur la sûreté d’un site web, vous pouvez créer une adresse mail jetable, c’est-à-dire une adresse temporaire, valable pour une durée limitée contrairement aux adresses mail classiques comme Orange.
La création d’une adresse mail jetable
Une adresse électronique jetable, c’est un moyen ingénieux de contourner les spams ou de tester un site nécessitant une inscription... un désagrément qui peut arriver sur votre boîte mail Outlook. Ce dispositif se révèle très efficace même si des sites importants (Twitter, Facebook…) tiennent à jour des listes de noms de domaines interdits. De nombreux services en ligne proposent de fournir des adresses mail temporaires. Le processus pour créer une adresse mail jetable est simple mais peut varier selon les sites.
Le connu YOPmail, comme d’autres, peut être utilisé directement sans inscription préalable. Par contre, il fonctionne comme un générateur aléatoire d’adresse mail jetable. Il vous faut copier l’adresse imposée par le site. D’autres sites comme jetable.org nécessitent de vous inscrire (sans que les données soient utilisées à des fins commerciales). Enfin, quelques fournisseurs vous donnent la possibilité de choisir vous-même votre adresse mail, en général sous une forme prédéfinie qu’il faut compléter.
Avantages et inconvénients d’une boîte mail jetable
Le principal bénéfice d’une adresse mail jetable, c’est de disposer d’une boîte « poubelle », un service dédié à se protéger contre la publicité et la divulgation de données. La plupart des fournisseurs de ces services proposent de choisir la durée de validité de votre adresse jetable, qui peut varier d’une heure à un mois, selon vos besoins. D’autres sont plus spécifiques, comme le site 10 Minutes Mail qui propose une adresse pour une durée éphémère de 10 minutes. Les mails reçus sont rapidement et automatiquement effacés, sous 24 heures pour le site MailDrop.
Une adresse mail jetable vous garantit un certain anonymat. Des sites comme Mail-Temporaire ou TrashMail fonctionnent sur un système de transferts. Vous pouvez vous inscrire sur différents sites web, sans que ces derniers n’obtiennent votre véritable adresse, mais les mails reçus sont redirigés vers votre boîte perso.
Bon à savoir, une adresse mail jetable ne permet pas de répondre à un mail, ni d’envoyer un courriel. Elle ne garantit pas non plus le respect de la vie privée. Si vous désirez une boîte mail réellement sécurisée et fonctionnelle, il vous faut chercher un fournisseur de service d’adresse mail cryptée ou chiffrée, et passer par un VPN.