Créer un site internet via les plates-formes en ligne
Il est toujours possible de faire appel à un expert ou à une entreprise spécialisée dans le développement de sites internet. Néanmoins, des plates-formes en ligne permettent de créer un site internet soi-même. Comment bien s’y prendre pour obtenir un site clair et avenant pour les visiteurs ?
Bien choisir son partenaire pour créer un site internet
Après avoir défini la ligne directrice de votre site et le thème qu’il abritera, vous pouvez choisir une plate-forme en ligne. Comme vous le feriez pour un blog, attardez-vous sur les services et les fonctionnalités proposés. Quelle est la base des prestations ? Dispose-t-on d’un suivi, ainsi que d’outils spécifiques pour les professionnels ? Selon le degré de complexité de votre projet, l’utilisation des outils interactifs ne doit pas nécessiter de compétences avancées dans le domaine de l’informatique. L’accessibilité est primordiale pour créer un site internet facilement et sans aide extérieure.
La gratuité, un critère qui ne fait pas de concessions sur la qualité
Lorsque vous vous connectez à une plate-forme en ligne dont les services sont gratuits, vous avez à disposition plusieurs modèles graphiques. Selon l’orientation que vous désirez lui donner (site culturel, boutique en ligne, présentation d’entreprise…), optez pour un style correspondant à votre approche. Privilégiez des tons sobres et la visibilité des sections pour créer un site internet professionnel. Un site privé pour partager une passion peut se permettre davantage de fantaisies. Pour être visible sur le net, il faut avant tout disposer d’un design attractif qui marque les mémoires.
Parfaire la création de son site internet avec des fonctionnalités annexes
Il convient également de se pencher sur un nom de domaine disponible pour gagner en présence sur les moteurs de recherche. Vérifiez aussi la qualité de l’hébergement et son degré de sécurisation. Au moment de créer un site internet, vous devez avoir un minimum d’outils de personnalisation pour qu’il ne ressemble à aucun autre. Par exemple, des effets animés, une banque d’images libres de droits, des menus ancres, des templates, ainsi que des liens pour renvoyer à des sites partenaires ou des réseaux sociaux. En cas de problème technique, la plate-forme choisie doit vous proposer des tutoriels, ainsi qu’une assistance.