Il n’est pas rare de travailler avec des documents protégés sous format PDF et de devoir réaliser des stats ou des calculs sous Excel. Nul besoin de retaper vos données dans un tableau Excel ou de créer un fichier CSV, il existe des logiciels ou convertisseurs professionnels permettant d’éviter les erreurs et de gagner un temps considérable. Il est même possible de retrouver un fichier JPEG depuis un PDF.
Vous avez à votre disposition plusieurs alternatives, des services de conversion en ligne aux logiciels de bureau offline.
Les convertisseurs gratuits de PDF en Excel en ligne
En tapant simplement dans votre moteur de recherche comment convertir un fichier PDF en Excel gratuitement, une multitude de convertisseurs s’affichent. Si vous désirez une conversion rapide sur un fichier peu volumineux, vous pouvez utiliser un service en ligne. Le processus est simple : il vous suffit de télécharger ou faire glisser votre fichier PDF à l’endroit indiqué sur le site et d’appuyer sur le bouton « convertir ». Plusieurs sites comme AnyPDFtools ou Smallpdf proposent une conversion en quelques minutes et vous obtenez directement votre feuille Excel sur la page d’accueil. La récupération de fichiers peut se faire à partir du cloud (Dropbox, OneDrive…).
D’autres sites demandent votre adresse e-mail sur laquelle vous recevez vos feuilles de calcul Excel. Cette solution est plus adéquate quand il s’agit de traiter un volume de documents important. Attention la gratuité induit forcément une présence de publicité ou la récupération d’informations personnelles (mail, localisation, nom…), qui peut se faire par le biais des cookies ou par la demande d’inscription à un compte.
Les logiciels de conversion offline
Si vos documents à traiter sont strictement confidentiels, il est préférable d’opter pour un logiciel de bureau permettant de convertir des fichiers PDF en format Excel. Après avoir téléchargé un convertisseur, vous disposez d’un logiciel sur votre ordinateur pouvant être utilisé sans connexion au web, ce qui assure une confidentialité plus importante.
On peut citer Adobe Acrobat XI, Nitro Pro ou encore PDF en XLS. Avantage, ces logiciels permettent des résultats plus fiables et sont compatibles avec différents appareils et interfaces : IOS, Windows 10/8/7/XP, Mac…. Ils offrent aussi des conversions vers d’autres formats et des fonctionnalités ajoutées (partager, annoter, modifier). Inconvénient, ils s’utilisent sous forme d’abonnements payants. Une période d’essai gratuite est toutefois proposée, ce qui vous permet de convertir vos fichiers PDF sur un temps limité, souvent d’une durée d’un mois. En cas d’utilisation fréquente avec des données sensibles, ces convertisseurs sont la solution optimale.