Comment choisir son smartphone pliable ?

Les smartphones pliables sont de plus en plus populaires. En effet, Samsung, Huawei et Motorola ont tous sorti leur modèle, et beaucoup d'autres marques se positionnent sur ce marché fructueux.

Smartphone Pliable
© gettyimages
Smartphone Pliable

Le marché des smartphones pliables est en pleine expansion. Si la phase expérimentale a seulement débuté en 2018 avec la commercialisation des premiers modèles, la demande croissante qui émane des consommateurs oblige les marques à se livrer une bataille féroce pour s'insérer dans ce marché de niche, voué à se démocratiser.

Les chiffres publiés par le cabinet Omdia sont assez révélateurs, puisque le secteur a enregistré une croissance de près de 310% en 2021. Au total, ce ne sont pas moins de 11,5 millions de smartphones pliables qui ont été vendus l’année dernière dans le monde.

Le Galaxy Z Flip 3 n'y est pas étranger, avec 4,6 millions d'unités vendues l'année dernière. Il est de toute évidence celui qui reçoit le plus d'éloge de la part des consommateurs. Un maniement extrêmement intuitif, une fluidité sans pareil, un processeur ultra performant, une qualité d'image à couper le souffle, ce modèle a su séduire les utilisateurs grâce à ses fonctionnalités.

Plusieurs autres caractéristiques en font une merveille de technologie, à l'image de sa souplesse, sa robustesse, sa compatibilité 5G, son autonomie ajustable ou encore son écran interne de 6,7 pouces.

thumbnail
Galaxy Z Flip 3  Darty

Les smartphones pliables ont ainsi profondément modifié la manière d'utiliser son téléphone portable. Une technologie innovante qui rappellera des souvenirs aux adeptes des modèles à clapet, offrant une surface d'affichage bien plus ample que celle des autres smartphones. Une particularité qui contribue à améliorer de façon considérable le confort de lecture.

Smartphones pliables : des téléphones premium

Aujourd’hui, il n’existe pas de forme unique. Samsung et Huawei ont développé des modèles qui se plient en deux tandis que le modèle Xiaomi est pliable en trois parties. Une flexibilité permettant une protection de l'écran optimale, en plus de fournir aux utilisateurs un smartphone plus facilement transportable, que ce soit dans la poche ou la main. Ce qui séduit par ailleurs, c'est l'élégance de leur design à la fois novateur et sophistiqué.

Outre la taille de l'écran, la praticité ou encore l'aspect purement visuel, d'autres facteurs sont à prendre en considération si l'on est favorable à l'achat d'un smartphone pliable :

  • Une autonomie accrue : les fabricants ont équipé les modèles avec des batteries de grande capacité, ce qui permet des économies d’énergie conséquentes.
  • La fonctionnalité multitâche : lancer une vidéo sur YouTube et naviguer sur Twitter au même moment sera par exemple un jeu d'enfant. Un atout pour les professionnels notamment, qui y voient un gain de temps majeur permettant d'assurer une meilleure productivité.
  • Une expérience d’utilisation fluide : les bugs et les problèmes techniques ne seront plus que de l'histoire ancienne.
  • Un espace de stockage beaucoup plus grand afin de conserver vos données sur la mémoire de votre téléphone.
  • Des photos extrêmement qualitatives : prendre des clichés avec l’angle qui vous convient le mieux, le tout au service d'une netteté bluffante.

Samsung : des smartphones pliables à la pointe de la technologie

Sur les 11,5 millions de smartphones pliables vendus en 2021, Samsung truste 88% des ventes. C'est dire la main mise du fabricant sud-coréen sur le marché des smartphones pliables qui reste grandement influencé par la popularité de deux modèles en particulier. A l'instar du Galaxy Z Flip 3,le Galaxy Z Fold 3 est extrêmement sollicité.

Ouvrable comme un livre, le Galaxy Z Fold 3 dispose d'une interface parfaitement adaptée à son grand écran. Petite particularité d'ailleurs, il est compatible avec le S Pen, un stylet qui vous offre des multiples possibilités, notamment en matière de création. Une puissance accrue grâce sa puce Snapdragon 888, une résistance au choc jamais atteinte, l'étanchéité, la présence d'une caméra frontale... autant de paramètres qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur.

À mi-chemin entre le smartphone, la tablette, voire l'ordinateur, le Galaxy Z Fold 3 n'a actuellement aucun concurrent en matière de productivité.

thumbnail
Galaxy Z Fold 3 Fnac

Outre ses deux appareils les plus récents, Samsung avait développé auparavant d'autres smartphones pliables dont les attributs en font des produits tout aussi haut de gamme. C'est le cas du Galaxy Z Fold 2, qui offre des performances remarquables, en dépit d'une autonomie moindre.

L'avantage, c'est que son prix est tout de même plus bas que son grand frère de troisième génération, puisque qu'il se situe aux alentours de 1000 € en fonction du vendeur.

thumbnail
Galaxy Z Fold 2 Darty

Le marché des smartphones pliables en pleine émergence

Malgré cette domination quasi sans partage de Samsung, plusieurs autres entreprises de télécommunications s'insèrent sur le marché des smartphones pliables. À l'image de la marque chinoise Huawei, qui, en dépit de l'intensification des restrictions américaines en 2021, a su s'imposer comme le second acteur le plus important du secteur.

Une place qui a été glanée en particulier grâce aux ventes du Mate X2, fixées à hauteur de 600 000 unités pour l'année 2021. Dans le même esprit, il est possible de se procurer le modèle Mate XS qui possède des qualités graphiques exceptionnelles.

thumbnail
Huawei Mate XS Darty

Autre motif d'espoir du côté de Huawei, la commercialisation du modèle P50 pocket en décembre dernier. Doté d'énormes capacités en matière de photographie et de puissance, ce smartphone pliable au design en verre vous permet de capturer des images saisissantes même dans l'obscurité, ou encore d'avoir accès à un mode super portrait.

Son autonomie moins performante que certains modèles Samsung est compensée par un système de chargement d'une rapidité époustouflante.

thumbnail
Huawei P50 pocket  Boulanger

Autre marque qui pourrait bien s'installer durablement sur le marché : Motorola. La marque américaine pionnière de l'innovation téléphonique a donc sauté dans le grand bain avec l'arrivée du Motorola Razr 5G qui vient susciter un sentiment de nostalgie chez les ex-adeptes de téléphone à clapet.

Fabriqué à partir de matériaux haut de gamme, ce smartphone pliable possède l'avantage de pouvoir rester connecté même après fermeture. Ce qui se révèle être très pratique au niveau de son utilisation quotidienne qui peut aisément se faire à une seule main grâce à ses dimensions réduites.

thumbnail
Motorola RaMotorola Razr 5G zr 5G  Fnac

En parallèle de ces spécialistes en téléphonie, d'autres entreprises comme Oppo, Xiaomi, ou bien Honor ont déjà développé leur propre smartphone pliable.

Si la commercialisation des modèles proposés n'est pas encore ancrée en France à l'heure actuelle, cela ne fait aucun doute qu'elles joueront un rôle fondamental dans cebusiness florissant.

Au regard des moyens mis en œuvre par la plupart des spécialistes en télécommunication pour s'insérer dans la brèche, on ne peut que se diriger vers une croissance des ventes.

Et ce n'est surement pas Apple qui s'en plaindra, puisque bien que sceptique à l'origine, la multinationale américaine travaillerait actuellement sur des prototypes qui pourraient voir le jour à l'horizon 2023.

Nous percevons une commission sur les produits présentés sur lorsque vous effectuez un achat à partir de notre site. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.

Xiaomi, Samsung, iPhone : découvrez les meilleurs smartphones à moins de 300 euros Xiaomi, Samsung, iPhone : découvrez les meilleurs smartphones à moins de 300 euros