Comment bloquer les appels et SMS de spam ?

Vous en avez marre de recevoir des appels et des messages indésirables sur votre smartphone et votre boîte mail ? Voici comment les bloquer efficacement.

Comment bloquer les appels et SMS de spam ?
© GETTY
Comment bloquer les appels et SMS de spam ?

Qu'y a-t-il de plus frustrant que de recevoir plusieurs appels intempestifs de correspondants inconnus ? En plus de vous faire perdre du temps, ils peuvent vous nuire en diffusant un malware, c'est-à-dire un logiciel malveillant (en anglais, « malicious software ») conçu pour s'infiltrer dans votre appareil pour en récolter les données sensibles (mots de passe, numéros de carte de crédit, etc.).

Pour contrer ces liens qui ne vous veulent pas du bien, et qui se glissent innocemment dans vos mails et SMS, il existe des moyens plus ou moins élaborés de se défendre.

Qu'est-ce qu'un spam ?

Un spam est un message ou un appel indésirable, souvent publicitaire, que vous recevez sans jamais n'avoir rien demandé. Généralement envoyées en masse sur Internet ou sur un service de messagerie électronique, ces communications peuvent être très agaçantes et prendre beaucoup de votre temps. Sur smartphone, les SMS indésirables proviennent généralement de numéros inconnus ou d’automates.

Les expéditeurs de spam, ou « spammeurs », ne se limitent pas aux seuls SMS. Ils peuvent revêtir bien d'autres formes, comme des courriers indésirables inondant nos boîtes de réception, ou encore des appels téléphoniques provenant de numéros inconnus.

Si l'objectif de ces expéditeurs consiste généralement à promouvoir un produit ou un service, ils peuvent également révéler des arnaques en ligne pour récolter vos données personnelles, c'est-à-dire du phishing. La plupart des messages indésirables sont néanmoins plutôt inoffensifs et les filtrer s'avère relativement aisé — les boîtes mail proposant même de le faire de façon automatique.

Pour contrarier ces communications frauduleuses, il existe des moyens de bloquer les appels et les messages en spam.

Comment bloquer les appels et SMS de spam ?

Il existe plusieurs solutions simples et rapides pour ne plus recevoir les SMS indésirables que vous réceptionnez sur votre messagerie mobile, et qui proviennent d'un numéro spécifique. La première consiste à utiliser une application de blocage d'appels et de SMS — comme Hiya, TrueCaller et RoboKiller (nous y reviendrons plus tard).

Celles-ci peuvent être intégrées à votre appareil ou bien sont disponibles en tant que programmes tiers. De plus, il existe des entreprises spécialisées dans l’investigation des cas illicites de spamming et de spoofing (dont la pratique consiste à déguiser une communication provenant d'une source inconnue en communication provenant d'une source connue et fiable). Vous pouvez donc leur relayer les SMS indésirables et autres messages potentiellement dangereux que vous recevez.

Pour encore plus de sécurité, une deuxième solution consiste à transférer les mails et SMS indésirables à votre opérateur mobile. De plus en plus efficaces dans l'identification des numéros de spam, ces derniers contribuent à amoindrir le risque d'être assailli par des appels et des messages non-désirés.

Une autre solution à envisager, qui est certainement la plus sage, consiste simplement à ne pas répondre à ces appels provenant de numéros inconnus ou de localisations qui vous semblent fantaisistes. Si vous répondez, vous indiquerez aux spammeurs que votre numéro de téléphone est actif — ce qui risque de provoquer une nuée de SMS et d'appels indésirables à votre encontre.

En dernier recours, vous pouvez en outre signaler un numéro de téléphone suspect et déposer une plainte auprès du service compétent des forces de l’ordre.

Comment bloquer un spam sur iPhone ?

Compte tenu de leur caractère relativement prévisible (le contenu des SMS envoyés est souvent très pauvre), une autre solution consiste à bloquer directement le numéro duquel provient le message qui vous a été transmis. Cette technique, efficace pour neutraliser les correspondants malveillants ou un peu trop insistants, fonctionne aussi bien sur iPhone que sur Android. Pour cela :

  1. Cliquez sur le numéro qui s'affiche à côté du SMS ;
  2. Sélectionnez l'onglet « infos » situé à droite ;
  3. Appuyez sur « Bloquer ce correspondant ».

Vous n'aurez ainsi plus à subir ce type de message, du moins à travers ce numéro.

thumbnail
Pôle Cerise
thumbnail
Pôle Cerise

Comment bloquer un spam sur Android ?

Pour bloquer un message indésirable sur smartphone Android, la procédure est la suivante :

  1. Ouvrez votre application de messagerie et recherchez le SMS que vous désirez bloquer.
  2. Sélectionnez ensuite les trois points dans l’angle supérieur droit de l’écran ;
  3. Appuyez sur « Bloquer le numéro », puis confirmez votre choix ;

Sachez néanmoins que les fonctions de blocage d’appels et de SMS peuvent varier en fonction de votre appareil Android. La marche à suivre sera donc différente si vous utilisez une application de téléphonie et de messagerie autre que celle installée par défaut.

Quelles applications pour bloquer les SMS sur iPhone ?

Installer une appli de blocage d'appels et SMS sur iPhone vous permettra à la fois de renforcer la sécurité de votre smartphone, mais aussi celle de l'application elle-même. Efficaces contre la grande majorité des spams, ces bloqueurs de messages représentent un excellent moyen de lutter contre la fraude numérique. Voici quelques-unes des meilleures applis disponibles pour bloquer des messages et correspondants indésirables sur votre iPhone :

  • TrueCaller : très populaire, TrueCaller est un logiciel gratuit à installer sur mobile, qui offre une gestion complète des appels entrants et des SMS. Disponible sur les smartphones équipés d'iOS et d'Android, l'appli permet de contrôler qui vous appelle en fournissant des informations détaillées sur votre interlocuteur. Incroyablement pratique, l'application détecte les messages indésirables, les appels automatisés et toute autre communication frauduleuse avant que vous n’y répondiez.
  • Hiya : conçue pour fonctionner avec iOS, Hiya est une application de blocage d'appels et de SMS qui identifie les télémarketeurs et les appels automatisés avant de les bloquer automatiquement en fonction de leur provenance (indicatif et préfixe). Commode, elle vous permet de consulter facilement les numéros placés en liste noire, ainsi qu'un annuaire inversé qui vous aide à identifier les numéros non inconnus.
  • SMS Shield : spécialisée dans le filtrage de spams, l'application SMS Shield, qui fonctionne avec le machine learning, propose des options de contrôle manuel qui vous permettent de bloquer les SMS de certains contacts en fonction de mots-clés spécifiques. Basé sur l’intelligence artificielle, son moteur identifie aussi bien les anciens spams que les nouveaux. L’application propose de bloquer les SMS transfrontaliers à l'aide d'un "mode voyageur". Pratique !

Lire aussi :Comment localiser son smartphone iOS et Android ?

Quelles applications pour bloquer les SMS sur Android ?

De la même manière que sur iPhone, les applications de filtrage de spams sur appareil Android permettent aux utilisateurs de protéger leurs données stockées dans leur smartphone contre les malwares et tout autre message à caractère malveillant. Voici celles que nous pouvons vous conseiller en priorité :

  • Call Control : discrète et complète, l'application Call Control propose un "mode incognito" qui vous permet de masquer les appels et SMS entrants. Son tri intelligent refuse tous les contacts dont l’appartenance à la catégorie des spams est confirmée ou probable. Cerise sur le gâteau, vous pouvez créer des listes noires personnalisées pour oublier ces numéros qui vous harcèlent.
  • Key Messages : application de blocage de SMS fonctionnant via intelligence artificielle, Key Messages neutralise automatiquement les messages provenant de correspondants inconnus.
  • Calls Blacklist : simple et légère, Calls Blacklist est une application qui permet de bloquer les appels et messages entrants provenant de sources indésirables. En plus de neutraliser les appels, le logiciel permet à l'utilisateur d'éteindre les notifications d'appels. Vous conservez donc les données de l'appel malveillant, sans être importuné par celui-ci.

Vous avez désormais toutes les cartes en votre possession pour ne plus jamais être harcelé par des spams !

Comment réparer un câble de smartphone avec un simple stylo ? Comment réparer un câble de smartphone avec un simple stylo ?