Dotée de vertus relaxantes indéniables, la musique augmente de façon considérable le sentiment de bien-être qui nous habite. Une étude menée par des chercheurs japonais a même prouvé que la musique accroît la quantité de calcium acheminée vers le cerveau, ce qui étend davantage la production de dopamine (hormone de satisfaction).
Quels critères pour choisir son enceinte Bluetooth ?
En priorité, il faut donc s’intéresser aux critères d’utilisation qui sont les vôtres, afin de sélectionner le modèle qui correspond le mieux à vos attentes.
Le degré de fréquence d’écoute, le contexte, la performance pure, la transportabilité… autant de paramètres qui peuvent influer de manière significative sur votre choix, au moment où vous vous retrouverez face à cet océan de musicalité portative.
Pour mieux vous aider à choisir votre enceinte Bluetooth, nous avons donc opéré à une classification divisée en 4 catégories distinctes :
Vous souhaitez obtenir un bon rapport qualité / prix
Si l’ensemble des utilisateurs n’ont bien entendu pas les mêmes attentes, leur choix sera au définitif largement orienté en fonction de l'argent qu'ils sont prêts à dépenser pour dénicher la perle rare. Ceux qui désirent acquérir une enceinte Bluetooth qualitative sans se ruiner pour autant peuvent assurément s'orienter vers la JBL Flip 5, qui se caractérise par sa robustesse, ses 12 heures d'autonomie, mais également son étanchéité.
La Sony SRS-XB23 peut aussi convenir parfaitement à un budget restreint, puisque qu'elle offre des garanties audios très fiables pour moins de 100 euros, le tout malgré sa taille peu imposante.
Et même si vous n'êtes toujours pas sûr de prendre la bonne décision, plusieurs fonctions annexes telles que la prise de communication téléphonique, la présence d'une radio FM, un assistant vocal ou encore des applications dédiées facilitant la diffusion de contenu à partir de sites de streaming musicaux peuvent vous aider à faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.
Votre critère numéro 1 reste la qualité auditive et la puissance de votre enceinte
Posséder une enceinte capable de cracher beaucoup de son, c'est bien, mais en avoir une qui le diffuse de façon harmonieuse et agréable à l’oreille, c’est mieux. Les plus mélomanes seront en conséquence majoritairement attirés par l’achat d’un produit dont les mérites en matière de performance audio ne font pas l’ombre d’un doute. Pour cela, la Bose Home Speaker 300 est idéale, et ce ne sont pas les retours d'expérience ultra positifs qui diront le contraire. Tout comme la Marshall Acton II, capable de produire un son colossal, en plus d'être extrêmement belle visuellement, avec son design épuré.
N’hésitez pas à vérifier les aptitudes des basses, ainsi que des aigus, mais également à vous renseigner sur l’amplitude de diffusion sonore, qui peut tout de même varier entre 180° et 360° en fonction des modèles. Pensez par ailleurs à vous renseigner sur le fait que le son ne sature pas une fois l’enceinte lancée à pleine puissance.
Vous recherchez une enceinte transportable partout
Comme pour les êtres humains, certaines enceintes Bluetooth ont pour vocation d’être beaucoup plus sédentaires que d’autres. Si c’est le cas pour la vôtre, le critère primordial est alors sa portabilité, puisque vous devez pouvoir la déplacer en toute circonstance.
Cela vous obligera ainsi à prendre en compte un certain nombre de données. À commencer par la robustesse de votre appareil, car ce dernier ne doit pas se briser, ni même cesser de fonctionner au moindre choc.
Autre élément à ne pas sous-estimer, le poids de l’enceinte. Cela peut paraître insignifiant au premier abord, mais le fait de transporter un produit de 2 kg au lieu de 500 g n'arrangera en rien vos douleurs dorsales. Enfin, pensez également à vérifier l’étanchéité de votre enceinte, ce qui peut s’avérer être très utile, notamment en cas d'activité aquatique.
Quoi de mieux dans ce cas que la Ultimate Ears Boom 3, dont la résistance à toutes les intempéries vous garantira de nombreuses années à ses côtés, qui plus est avec une excellente qualité sonore, ainsi qu'une autonomie de 15 heures en prime.
Pour une autonomie maximale, ce modèle d'enceinte Bluetooth sera parfait !
Quoi de plus frustrant que d’entendre cette fameuse alerte : “batterie faible, veuillez la recharger”, qui a si souvent mis fin aux festivités pour bon nombre de fêtards. En cas de festival, de soirée interminable en extérieur ou encore dans le cadre d’un anniversaire, il vous faudra non seulement une playlist exhaustive à disposition, mais aussi et surtout une autonomie suffisamment grande pour assurer vos arrières.
Et si c’est vous qui êtes en charge du rôle de DJ pour la soirée, nul doute que vous serez bien seul au moment d’endosser la responsabilité de l’absence de musique, une fois l’enceinte Bluetooth totalement déchargée. Ce qui ne serait jamais arrivée si vous vous étiez procuré une Marshall Emberton au préalable, puisqu'elle octroie la possibilité de diffuser de la musique à 360° pendant une durée pouvant aller jusqu'à 20 heures.
Dans une moindre mesure, le design peut de toute évidence avoir un impact sur votre sélection. Si vous avez une appétence particulière pour la décoration, certains modèles sont esthétiquement plus élégants et peuvent donc apporter une véritable plus-value visuelle à votre intérieur.