Comment bien choisir sa multiprise électrique ? Prix, risques et besoins

Pratique pour connecter plusieurs appareils, la multiprise électrique est un allié dans la maison. Multiprise murale, multiprise parafoudre... avec ce guide d'achat, vous n'aurez plus à vous en faire.

Comment bien choisir sa multiprise électrique ? Prix, risques et besoins
© GETTY
Comment bien choisir sa multiprise électrique ? Prix, risques et besoins

Quand les prises murales viennent à manquer, les multiprises électriques représentent la solution la plus sûre et pratique pour brancher vos appareils.

Leur utilité n'étant plus à démontrer, le présent guide a pour objectif de vous aider dans votre achat, en prenant compte de vos besoins.

Pourquoi choisir une multiprise électrique ?

Les multiprises électriques permettent d'alimenter plusieurs appareils électriques à la fois. Il est courant d'en trouver dans les habitations et les locaux professionnels, car elles permettent de raccorder à peu près tout type d'appareil électrique (téléviseur, ordinateur, etc.) à un seul endroit.

Plus vous possédez d'appareils chez vous, plus le besoin d'une multiprise électrique se fait sentir. Essentielle, surtout en intérieur, elle se présente classiquement comme un bloc de plusieurs prises femelles et d'un fil électrique d'une longueur allant de 80 centimètres à 3 mètres.

Résolument pratique et économique, la multiprise électrique à branchements multiples sert non seulement à alimenter plusieurs appareils en même temps, mais aussi à vous protéger des courts-circuits et autres problèmes de surtension.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d'une multiprise électrique ?

Les multiprises électriques se distinguent aisément grâce au nombre de branchements qu'elles possèdent. Celui-ci est normalement indiqué sur la face avant de l'appareil. Aussi, le choix d'une multiprise électrique dépend du nombre d'appareils que vous souhaitez alimenter.

Un autre critère de décision consiste à privilégier les multiprises électriques murales, ou celles qui possèdent un cordon ou un fil d'alimentation le plus court possible, de manière à ne pas déformer le mur sur lequel seront placés vos appareils électriques. Et pour cause, puisque ces derniers sont généralement placés près des murs.

Quelle est la meilleure multiprise pour la maison ?

L'usage le plus courant d'une multiprise électrique est en intérieur. C'est probablement entre quatre murs que vous aurez le plus d'appareils électriques à brancher.

Pour une utilisation à domicile, vous aurez du mal à trouver mieux que la multiprise de la marque Belkin. Avec son cordon d'alimentation de 2 mètres et ses huit prises, vous pouvez vous permettre de brancher plusieurs appareils en vous assurant qu'ils soient bien alimentés. Et ce en les agençant à votre guise, sans obstruer l'environnement de votre pièce.

Cette multiprise parafoudre possède un boîtier qui protège les circuits contre la surchauffe et préserve vos appareils contre les fluctuations de courant jusqu'à 900 joules. Résistante et sécurisée, elle dispose également d'un indicateur LED qui vous prévient si la prise secteur n'est pas conforme, et d'un clapet pour se prémunir au maximum d'un éventuel accident.

Pour les plus connectés d'entre vous, elle intègre deux ports USB-A de 2,4 A qui feront la joie de vos smartphones.

thumbnail
Cliquez ici pour découvrir la multiprise parafoudre Belkin Amazon

Si vous souhaitez un usage davantage user-friendly pour les prises secteurs et une capacité de raccordement encore plus accrue, la marque AUOPLUS a ce qu'il faut pour vous contenter puisque son modèle de multiprise peut connecter jusqu'à 12 appareils en même temps. Une sacrée prouesse, d'autant plus que la performance est au rendez-vous (puissance maximale de 3680 W).

thumbnail
Cliquez ici pour découvrir la multiprise parafoudre AUOPLUS Amazon

Quelle est la meilleure multiprise à interrupteur ?

L'intérêt d'une multiprise, c'est de pouvoir brancher ses équipements électriques auprès d'une même source. Cependant, il se peut qu'alimenter tous vos appareils soit contre-productif si vous ne les utilisez pas.

Dans ce cas, plutôt que de brancher et débrancher une prise en permanence, il existe des multiprises qui permettent de gérer individuellement l'alimentation de chaque entrée.

Même si elles possèdent aussi un interrupteur principal, ces entrées sont commutables indépendamment les unes des autres. Dans ce marché spécifique, nous vous conseillons cette multiprise de la marque Hama, qui propose un espacement idéal pour les prises secteur et la possibilité d'être accrochée au mur avec ses œillets intégrés.

thumbnail
Cliquez ici pour découvrir la multiprise interrupteur Hama Amazon

Pour un peu moins cher, il existe cette alternative satisfaisante de la marque Electraline, qui possède un fil d'alimentation d'une longueur de 1,5 mètres.

thumbnail
Cliquez ici pour découvrir la multiprise interrupteur Electraline Amazon

Quelle multiprise murale choisir ?

Si vous ne souhaitez pas vous prendre les pieds dans vos fils, il existe une solution toute trouvée à vos besoins, et parfaitement discrète : une multiprise murale. Certes, vous ne disposerez pas du même nombre d'entrées pour vos prises, ni de la même liberté pour agencer votre installation, mais vous gagnerez immanquablement en clarté.

Avec 3 prises traditionnelles et 3 ports USB, la multiprise murale de la marque TESSAN assure par sa polyvalence et sa taille compacte qui met tout le monde d'accord. Les 14 millimètres d'écart entre les prises permettent d'en brancher plusieurs types.

thumbnail
Cliquez ici pour découvrir la multiprise murale TESSAN Amazon

Quelle multiprise extérieure choisir ?

Barbecue, éclairage extérieur, pompes de bassin de jardin... les appareils électriques, ce n'est pas seulement une affaire d'intérieur. C'est pourquoi il peut être utile d'investir sur une multiprise taillée pour résister à la pluie et aux fortes chaleurs.

Avec une puissance maximale de 3500 W et une étanchéité garantie IP44, cette multiprise Voltman s'adapte à toutes les situations et assure une bonne alimentation. Elle bénéficie en plus d'une finition qui lui permet d'être fixée sur un mur avec les bons outils.

thumbnail
Cliquez ici pour découvrir la multiprise extérieure Voltman Amazon

Multiprise électrique : comment éviter les risques ?

Malgré son aspect pratique, la multiprise ne peut pas tout faire. Certains de vos appareils sont de fait trop énergivores pour supporter autre chose que la robustesse d'une prise murale.

Une multiprise ne pouvant délivrer qu'une quantité limitée d'énergie, il est très vivement déconseillé d'y brancher vos appareils qui consomment le plus d'électricité. Réfrigérateur, micro-ondes et grille-pains sont autant d'objets du quotidien qu'il convient de tenir loin d'une multiprise, et pour cause : ils peuvent créer des incendies domestiques en cas de mauvaise utilisation.

Dans la même veine, ne vous amusez pas à essayer de brancher deux multiprises ensemble, où vous vous exposerez à des risques de surchauffe et de surtension.

Quels appareils brancher sur une multiprise ?

Avec tous les ports et périphériques qu'ils utilisent, il est plutôt bien vu de brancher un téléviseur, une console de jeu, un PC ou un home cinéma sur une multiprise électrique performante. En revanche, pas besoin de viser très haut si vous souhaitez seulement alimenter un réveil et une lampe de chevet.

Nous percevons une commission sur les produits présentés sur lorsque vous effectuez un achat à partir de notre site. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.

Sécurisez votre maison avec l'alarme N°1 d'Amazon vendue à moins de 38 euros Sécurisez votre maison avec l'alarme N°1 d'Amazon vendue à moins de 38 euros