Comment fonctionnent les codes d’état ?
Un code d’état représente un échange d’information entre votre navigateur et le serveur qui héberge les données de la page que vous souhaitez afficher. La procédure standard d’échange d’informations sur Internet entre votre machine et le serveur est la suivante:
- Votre navigateur envoie une demande d’accès aux données de la page à son serveur, c’est ce qu’on appelle une “requête”.
- Le serveur enregistre la demande et renvoie les informations qui y sont liées sous la forme d’une “réponse”.
- Le navigateur traite les données de la réponse du serveur et les affiche sous la forme d’une page web.
Chaque réponse du serveur, une fois traitée par le navigateur, est identifiée par un code d’état. Sachez que, même quand tout fonctionne bien, ce code existe. Il ne s’affiche pas à l’utilisateur, mais il est bien présent et enregistrer par votre machine sous la dénomination d’un code 200.
Le code 500, l’erreur interne du serveur
Les codes d’état sont divisés en familles, représentées par le chiffre de la centaine du code. Il en existe 5, ce qui signifie que les codes 600 n’existent pas. Les codes de la cinquième centaine représentent les erreurs liées au serveur sollicité par votre navigateur.
Pour ce qui est plus spécifiquement du code 500, il s’agit ici d’un avertissement annonçant que le serveur a détecté une erreur lors du traitement de la requête. Cela signifie que le serveur n’arrive pas à utiliser l’un des programmes ou à comprendre des informations nécessaires pour récupérer ou fournir les données relatives à la page web demandée. Pour le dire plus simplement, il a rencontré un bug, une erreur informatique.
Comme on parle ici d’une erreur serveur, cela sous-entend, comme pour tous les codes en 500, que vous ne pouvez absolument pas y remédier. C’est à la personne ou l’organisation s’occupant du serveur qu'il incombe de régler le problème.
Les autres codes 500 que l'on peut rencontrer
Le code 500 n'est pas le seul code d'erreur serveur que vous pouvez rencontrer. Nous n'allons pas lister tous les codes en 500, mais voici la plupart des erreurs de ce type que vous pouvez croiser occasionnellement sur Internet:
- Le code 500, l'erreur interne du serveur : celui décrit ci-dessus
- Le code 502 l'erreur de proxy : il s'agit ici d'un cas un peu particuliers, car le serveur que votre navigateur appelle, sollicite un second serveur. Le problème s'effectue au niveau de ce deuxième échange entre serveur qui ne fonctionne pas.
- Le code 503, le serveur est indisponible : Le code 500 que l'on retrouve le plus communément, votre navigateur n'a pas réussi à rentrer en contact avec le serveur car celui-ci est indisponible. Cela peut être dû à une maintenance ou un arrêt imprévu du serveur. Il peut également apparaître lorsque le serveur est surchargé et s'écroule sous le nombre d'informations à traiter.
- Le code 504, temps d'attente d'une réponse serveurtrop long: le serveur n'a pas répondu à la requête de votre navigateur.
- Le code 520, l'erreur inconnue : une erreur est apparue lors de l'échange de données, mais ça nature n'est pas connue.
- Le code 526, le serveur n'est pas sécurisé : le navigateur n'a pas réussi à vérifier le certificat de sécurité du serveur. Attention, cela signifie que les données ne sont pas sécurisées. Il est possible que le serveur appelé ne soit pas celui identifié par votre navigateur et que cela conduise à du vol de données personnelles (numéro de carte bleue, adresse mail, identifiant et mot de passe de logiciel...).
Si vous souhaitez d'autres informations à propos des codes d'état, vous pourrez retrouver nos articles sur le code de redirection permanent 301, et le code de redirection temporaire 302, le code d'erreur 502 ainsi que la signification du code 401.