Elles ont beau être petites, les clés USB sont pleines de ressources. Faciles à transporter, elles permettent de stocker un très grand nombre de données, qui peuvent aisément être transmises d'un appareil à un autre.
Dans cet article, nous vous proposons de faire un tour d'horizon des meilleures clés USB 128 Go actuellement disponibles sur le marché. Pourquoi cette capacité de stockage spécifiquement ? Parce que les modèles de ce type présentent le meilleur rapport qualité/prix, ainsi qu'une vitesse de lecture très satisfaisante.
SanDisk Ultra 3.0 128 Go, pour un usage classique
Ce modèle d'entrée de gamme en USB 3.0 se montre particulièrement fiable et durable. La vitesse de lecture atteint jusqu'à 130 Mo/s, ce qui permet à cette clé de lire vos fichiers sans aucun problème, y compris les plus volumineux.
Si la vitesse d'écriture n'est pas fantastique (elle tourne entre 20 et 30 Mo/s), vous pouvez quand même télécharger un film entier en moins de 40 secondes. Pour un usage ponctuel et courant, vous pouvez donc compter sur cette clé.
L'ergonomie est au rendez-vous puisque l'accessoire utilise un système de poussoir qui permet en même temps de protéger la clé USB lorsqu'on ne l'utilise pas.
SanDisk Extreme PRO 128 Go, le summum de la vitesse
Rapide comme l'éclair, cette clé USB est capable d'écrire des vitesses allant jusqu'à 380 Mo/s, ce qui vous permettrait de transférer un film entier de qualité 4K en moins de 15 secondes, ou encore 1000 photos en seulement 25 secondes.
Côté lecture, l'Extreme PRO n'est pas en reste, puisque celle-ci est capable d'atteindre une vitesse allant jusqu'à 420 Mo/s tout en gardant une température raisonnable de fonctionnement (entre 0 et 35°).
Si vous souhaitez déplacer beaucoup de fichiers d'un ordinateur à un autre, c'est la clé USB qu'il vous faut.
Samsung Bar Plus 128 Go, le top du rapport qualité/prix
Classe et élégante avec son boîtier entièrement métallique, cette clé USB signée Samsung propose un bon niveau de performance par rapport au prix affiché.
Compatible USB 3.1, elle assure une vitesse de lecture d'environ 200 Mo/s. Largement de quoi lire des fichiers vidéo imposants sans craindre la moindre perte de qualité.
Idéale pour les petits transferts de fichiers, elle l'est malheureusement un peu moins pour les autres, puisque sa vitesse d'écriture fluctue entre 20 et 30 Mo/s. Sauf à charger régulièrement beaucoup de documents, pas de quoi décourager la plupart d'entre vous — surtout à ce prix-là.
Corsair Flash Voyager GTX 128 Go, le meilleur débit de lecture
La marque Corsair propose un modèle haut-de-gamme porté sur la vitesse. Côté lecture, cette clé USB est sûrement la meilleure du marché, atteignant régulièrement 380 Mo/s. Soyez sans crainte pour vos fichiers photo, audio ou vidéo : ils seront restitués avec toute leur qualité d'origine.
Le débit en écriture est en revanche limité à 85 Mo/s, ce qui pourrait refroidir vos ardeurs dans le cas où vous avez beaucoup de fichiers à transférer.
Kingston DataTraveler 100 G3, un design qui fait mouche
Dernière représentante de notre sélection, cette clé USB séduit par sa légèreté et son design (il pèse moins de 10 grammes). Si la matière plastique peut rebuter, l'accessoire se veut pratique. La partie arrière propose une petite encoche sur laquelle on peut attacher une dragonne, la clé USB pouvant facilement s'insérer dans un porte-clefs.
En outre, la clé USB propose un connecteur rétractable qui se bloque de manière intelligente selon qu'il soit ouvert ou fermé, ce qui l'empêche de s'ouvrir par inadvertance.
Avec un débit de lecture estimé à 130 Mo/s, vous lirez sans problème les fichiers les plus lourds. Mais vous aurez peut-être du mal à les transférer, puisque la vitesse d'écriture atteint péniblement les 22 Mo/s. Au prix affiché, cela reste largement raisonnable selon la pratique que vous en faites.
Qu'est-ce qu'une clé USB ?
Comme son nom l'indique, une clé USB se compose d'un connecteur USB qui sert à être branché sur un appareil (ordinateur, TV, enceintes). Elle possède une puce de mémoire Flash pour conserver les données, un oscillateur à quartz pour le transfert et un dispositif de commande Chipset du stockage de masse USB.
Très utile pour le transport de données, elle se révèle moins pertinente si l'on souhaite stocker ses fichiers sur le long terme. En dehors de cette considération, on peut la comparer à un petit disque dur ou une grosse carte micro-SD.
L'avantage de la clé USB, c'est qu'on peut la brancher quasiment partout, qu'elle ne prend pas de place et qu'ajouter/retirer des fichiers se fait facilement.
Qu'est-ce que je peux faire avec une clé USB 128 Go ?
Les clés USB affichant une capacité de stockage de 128 Go sont en mesure de stocker presque l'intégralité des fichiers contenus dans votre PC. Fichiers de bureautique, photos, vidéos, musiques... vous pouvez conserver chacun d'eux par milliers.
L'un des points forts de ce modèle, c'est qu'il est adapté à tout type d'utilisateur. Vous pouvez tout aussi bien l'utiliser pour transférer quelques fichiers que pour vous constituer une bibliothèque de films en 4K (jusqu'à une quinzaine) et en profiter sur un téléviseur adapté.
Quel critère regarder avant d'acheter une clé USB ?
Outre la capacité de stockage, la vitesse de transfert est l'autre caractéristique importante à regarder au moment de faire son choix de clé USB.
Exprimée en Mo/s (Mégaoctects par seconde), elle représente le temps mis pour copier un fichier de votre ordinateur vers votre clé USB — et réciproquement.
Pour schématiser, une clé USB offrant une vitesse d'écriture (l'acte de copie) de 50 Mo/s, mettra 8 secondes pour copier sur votre espace de stockage un fichier de 400 Mo. Pour la même taille, une vitesse d'écriture de 500 Mo/s copiera ce fichier instantanément.
Selon la quantité de données que vous souhaitez transférer, la vitesse de transfert peut vous faire perdre ou gagner un temps précieux.