D’un simple regard, ils arrivent très souvent à leurs fins. Du moins, lorsqu’il s’agit de caresses ou de nourriture. Car souvent, il est possible d’ignorer leur mal être. Pourtant, comme l’être humain, les expressions faciales des chats peuvent traduire un état de mauvaise passe, ou pire, de douleur.
C’est du moins ce qu’a conclu une étude parue en 2019 dans la revue Scientific Reports, évoquant le terme de “feline grimace scale” (FGC). Comprenez : “l’échelle de la grimace féline”.
C’est à partir de ces connaissances qu’a été créée l’application Tably, comme le rapporte Reuters. L’objectif ? Connaître l’état de son félin à partir d’une simple photographie prise avec son smartphone depuis l’application.
L'intelligence artificielle au service du chat
Derrière cet outil qui risque d’en ravir plus d’un, une entreprise canadienne basée à Calgary, dans la province de l’Alberta, répondant au nom de Sylvester.ai. Elle explique sur son site le fonctionnement de l’application. Cette dernière fonctionne sur le principe de l’intelligence artificielle. En clair, une intelligence informatique qui peut, presque seule, analyser ce qui lui est demandé et en tirer des solutions. “Presque seule”, car cette intelligence artificielle ne serait rien sans un savant système d’apprentissage automatique. Ici, l’application va apprendre d’elle-même grâce aux nombreuses images de chats fournies. Plus il y a d’images, plus l’intelligence artificielle deviendra, par définition, “intelligente”, et sera la plus à même de détecter les problèmes des félins.
Pour les particuliers et les professionnels
Ainsi, lorsque vous activez l’application, celle-ci vous demande de photographier la tête de votre chat. L’outil prend en compte cinq indices faciaux, à savoir la position des oreilles, le resserrement des yeux, la tension du museau, la position des moustaches et enfin la position de la tête. Dès lors, vous connaîtrez l’état de votre félin, et notamment savoir si un tour chez le vétérinaire s’impose. Des vétérinaires, qui peuvent aussi utiliser l’application, à distance notamment, pour un suivi de l’animal après une opération par exemple.
Rappelons que ce type d’outil est un simple appuie, une aide supplémentaire au suivi du bien être de votre chat. Il ne doit en aucun cas servir à une analyse complète.