La société Belkin a dévoilé une petite station Widi (et non pas Wifi) appelée ScreenCast permettant le transfert d'images vidéo de son ordinateur vers sa télévision HD. Ce n'est pas le premier appareil à modifier son téléviseur en ordinateur. L'originalité vient du mode de transfert employé, le Widi.
Cette technologie sans fil lancée début 2010 est encore peu répandue pour le moment, mais tend à se démocratiser avec l'arrivée massive des processeurs Intel Sandy Bridge sur le marché, qui gèrent nativement cette technologie.
Du PC à la TV sans fil
Le procédé permet le transfert de contenu HD sans perte de qualité sur un équipement de salon comme de la vidéo en 1080p (la plus grosse résolution d'image actuellement), avec un son en 5.1. Il suffit juste ensuite de relier la station à la télévision avec un simple câble HDMI pour profiter de la Haute Définition sans contrainte.
Attention, le boîtier ne permet pas de décoder de la vidéo, comme peut le faire un disque dur multimédia, mais juste la diffuser. Il faudra toujours passer par l'ordinateur pour la lecture. Belkin annonce un prix de 119,99 euros pour une disponibilité prévue au mois de juin.