Comment fonctionne les codes d’erreurs ?
Le mauvais affichage d’une page conduit souvent à un code erreur qui affiche un nombre 400. Si tous ces codes ont une signification bien précise, les codes en 400 indiquent une erreur liée au client web. En informatique, le client web fait référence à votre navigateur internet (Google Chrome, Firefox, Safari…).
Il a pour rôle d’appeler le serveur qui héberge les données de la page que vous souhaitez afficher sur votre écran. Le serveur envoie les informations et votre client web a pour rôle de les traiter afin d’afficher la page internet.
Un code erreur en 400 signifie que votre navigateur n’a pas réussi à afficher la page. Il existe plusieurs possibilités qui expliquent un tel problème : données corrompues ou incomplètes, traitement de l’information défectueux ou encore les informations demandées ne sont plus disponibles (la fameuse “Erreur 404”).
Quelle erreur provoque un code 401 ?
Ce code d’état (c’est le nom que l’on donne à tous les codes à trois chiffres de ce genre,) est assez simple à contourner. Il s’agit d’une erreur que vous pouvez souvent résoudre par vous même depuis votre navigateur.
En effet, le code 401 est un code d’erreur indiquant que vous devez vous authentifierpour pouvoir accéder à la page web demandée. Elle apparaît typiquement quand vous souhaitez vous rendre sur une page d’un compte personnel après une déconnexion.
Pour résoudre le problème, il vous suffit de vous reconnecter à votre compte personnel sur le site. Une fois cela fait, le système vous laissera afficher la page à votre guise.
Quels sont les autres codes 400 que je peux rencontrer ?
Il existe beaucoup d’erreurs différentes affichant un code 400, mais la plupart ne se rencontre que dans des circonstances bien particulières. De fait, voici les codes 400 les plus courants et leurs significations:
- Code 400, erreur de requête : cela indique que le lien que vous avez activé est mal orthographié ou obsolète. Il n’existe donc aucune page derrière ce lien.
- Code 401, erreur d'authentification : l’erreur dont nous avons parlé ci-dessus.
- Code 403, interdiction d’accès : comme son nom l’indique, vous n’êtes pas autorisé(e) à accéder à cette page. Si ce code s’affiche alors que vous vous êtes authentifié(e), cela signifie que vous n’avez pas les droits administrateurs permettant de vous rendre sur cette page.
- Code 404, ressource introuvable : les données nécessaires à l’affichage de la page n’ont pas été retrouvées. Cela est souvent du à une erreur informatique ou à un lien corrompu.
- Code 408, temps d’attente de requête trop élevé : la demande d’accès à la page par votre navigateur n’est pas parvenue au serveur dans les temps. Cela peut être dû à une connexion internet trop faible ou instable.
- Code 410, ressource supprimée : le document n’est plus disponible et il n’y a pas d’alternative proposée. La page n’existe plus.
Vous pouvez également vous renseigner sur le code 302, si vous voulez poursuivre vos recherches sur les codes d'état. Si vous avez d'autres questions sur votre navigateur comme comment installer l'extension AdBlock, comment supprimer l'historique de navigation de votre ordinateur ou encore comment faire une recherche d'image sur Google, n'hésitez pas à consulter nos articles.