La suite "about" est, sur navigateur, une option nécessaire à plein d'outils. Normalement, le quidam n'est que très rarement amené à tomber sur une page "about:quelque chose" mais ce n'est pas impossible. En particulier, c'est la page "about:blank" qui est souvent visitée... Voici tout ce qu'il faut savoir dessus.
Que signifie about:blank ?
Cette adresse un peu particulière représente tout simplement l'adresse d'un nouvel onglet vide (contrairement à la page d'accueil Google). Celui-ci n'est pas encore considéré comme naviguant sur le web, mais en informatique, il doit avoir un nom. Un tel onglet vide doit être identifié et donc, il est nommé about:blank. Un onglet au nom d'about:blankest nécessairement vide de tout contenu. Vous l'aurez compris : un adblocker ne peut rien y changer.
Le mécanisme about est un ensemble de règles informatiques comprenant bien d'autres adresses de ce genre. Au lieu de taper "http://www.xxxx", mettre about: renseigne sur la volonté de réaliser une manipulation interne au navigateur. Par exemple, taper :
- about:about permet de lister toutes les commandes disponibles sur le navigateur
- about:plugins affiche les modules externes installés
- about:cache donne lui des informations sur ce qui est stocké dans le cache internet
about:blank peut aussi être un virus
Qui dit Internet, dit sécurité. La page originale d'about:blank est inoffensive, comme vu précédemment, mais visitée par de nombreux internautes. Des pirates ont donc inventé un virus renvoyant votre navigateur internet vers un faux about:blank, renvoyant une nouvelle fois sur un site payant. Et si le virus est bien ancré, toutes vos actions internet renverront sur ce site payant !
Le virus about:blank est apparu au début des années 2000 et a infecté de nombreux ordinateurs car les utilisateurs ne savaient pas toujours ce qu'il en retournait. Et souvent, ils ont laissé l'infection se propager plusieurs jours en ouvrant de mauvais liens via leur navigateur. Aujourd'hui, vous n'avez plus d'excuse puisque vous êtes sur cet article, et surtout parce que le virus est détecté par tous les meilleurs antivirus !
Avant de procéder avec le nettoyage du PC, assurez-vous que votre cas d'about:blank est bien un malware.
Comment supprimer about:blank
Si c'est le cas et que vous suspectez votre ordinateur d'être infecté, il faudra alors le nettoyer.
- Sauvegardez vos données sur le PC (pas nécessaire mais recommandé)
- Téléchargez un logiciel anti-malware (AboutBuster, HijackThis, Malwarebytes, AdwCleaner)
- Fermer tous les programmes ouverts et surtout vos navigateurs internet
- Lancez le programme choisi. Faites une procédure complète pour nettoyer les fichiers malicieux.
- Réinitialisez vos navigateurs à partir de leurs paramètres ou de leurs menus.
Normalement, en 2020, le malware About:Blank n'est plus répandu. Parfois, une erreur d'inattention sur Internet peut permettre à ce logiciel malicieux de s'installer. Avant même de vous lancer dans la procédure ci-dessus, allez faire un tour dans les logiciels installés (Panneau de Configuration) et regardez si un About:Blank existe. Si c'est le cas, supprimez-le sans hésitation !
Il arrive parfois de tomber sur d'autres codes d'erreur. On vous explique tout sur l'erreur 502 ici !