Cesium 133 : Découvrez la montre à l'énergie atomique conçue par Bathys Watch

Le créateur de montres de luxe Bathys Watch vient de présenter un prototype fonctionnant… à l’énergie atomique. Ce dernier revendique une marge d’erreur d’une seconde par millénaire.

Cesium 133 : Découvrez la montre à l'énergie atomique conçue par Bathys Watch
©
Cesium 133 : Découvrez la montre à l'énergie atomique conçue par Bathys Watch

Avec la Celsium 133, Bathys Watch s’apprête à révolutionner le monde de l’horlogerie. En dépit de son look rudimentaire, ce prototype – présenté le 27 septembre dernier via une courte vidéo postée sur Youtube – est la toute première montre-bracelet atomique à fonctionner de manière totalement autonome. D'après ses créateurs, elle ne se dérègle que d'une seconde tous les millénaires !

"Des niveaux de précision inégalables"

"La technologie que l’on retrouve dans cette montre est tellement novatrice que personne ne pouvait imaginer cela il y a même dix ans" a expliqué John Patterson, fondateur de Bathys Watch, dans Watchuseek, une revue dédiée à l’horlogerie. "Dans une seule puce, il y a un laser, un dispositif de chauffage, une cavité étanche de gaz de césium, un filtre à micro-ondes et un détecteur de photodiode […] en utilisant le principe d’émission d’atomes de césium 133 stimulés utilisé par l’Institut national des standards et de la technologie (NIST), notre montre peut atteindre des niveaux de précision inégalable. La marge d’erreur est de l’ordre d’une seconde par millénaire."

Pour l’affichage, cette hyper-montre a été dotée d’un cadran analogique traditionnel, et ses batteries sont rechargeables au lithium. D’ici quelques semaines, une édition limitée à 20 exemplaires devrait voir le jour, pour un coût unitaire estimé à 12 000 dollars, soit environ 9000 euros.

"Il est grand… même énorme"

Et Bathys Watch s’est d’ores et déjà fendu d’une explication destinée à ceux qui trouveraient ce modèle un peu trop encombrant : "Il est grand ... même énorme, en fait. Mais ce n'est qu'un 'concept-preuve'. On ne peut pas arriver à une montre qui soit un modèle d’élégance avant d’avoir fait une version brute pour tester plusieurs paramètres tels que l’intégration ou la puissance. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer, mais le fait est que nous avons réussi à faire fonctionner un oscillateur atomique autonome pour la première fois."

OnePlus lancera sa première montre connectée OnePlus Watch OnePlus lancera sa première montre connectée OnePlus Watch