Posons-nous une première question, rhétorique pour le coup : l'espère humaine va-t-elle disparaître ? La réponse est oui, mais pas tout de suite. Le soleil a 4,6 milliards d'années et devrait vivre 10 milliards d'années. Quand il s'éteindra, on s'éteindra aussi. Mais cela sera fait bien avant. Selon le site du Muséum d'Histoire naturelle, une espèce de vertébré comme nous est "morphologiquement stable dans le registre fossile durant un million d'années maximum". Et l'espèce humaine a 300 000 ans.
Qui nous remplacera sur Terre ?
On vous laisse faire le calcul. Mais après notre disparition, d'autres espèces prendront sans doute notre place. Il y a eu, par exemple, les dinosaures, qui se sont éteints, qui ont disparu et qui ont été remplacés par d'autres espèces.
Pour connaître la suite, nous sommes allés demander l'avis de ChatGPT. Et qu'en pense l'intelligence artificielle ? Voici sa réponse : "Il est impossible de prédire avec certitude quelles espèces pourraient remplacer l'espèce humaine après sa disparition. Cependant, l'histoire de la vie sur Terre nous montre que les espèces qui survivent à long terme sont celles qui sont les mieux adaptées à leur environnement". Plutôt décevant, non ?
Ces deux espèces sont citées
Pas de panique, l'IA en a dit plus : "Il est possible que les espèces qui remplaceront l'espèce humaine soient des primates évolués, comme les chimpanzés ou les bonobos, qui partagent une grande partie de notre ADN et ont déjà montré une certaine capacité à utiliser des outils et à communiquer". Voilà, c'est dit, les deux espèces qui pourraient nous remplacer sont les chimpanzés et les bonobos.
Le mot de la fin est pour ChatGPT : "Il est également possible que les espèces qui évolueront pour remplacer l'espèce humaine soient des créatures totalement différentes, qui auront évolué pour tirer parti des nouvelles conditions environnementales créées par la disparition de l'humanité". On sait ce qu'il nous attend.