À première vue, il pourrait ne s’agir que d’un bout de plastique souple et transparent, mais c’est en réalité un film photovoltaïque. Mis au point par la société française Wysips, cette fine pellicule transparente est capable, entre autres, de recharger un smartphone en 6 heures.
L’expérience a été prouvée sur ce support-là, mais il pourrait servir sur bien d’autres surfaces, comme un ordinateur, une voiture, une façade, un toit ou une vitre. Il sera même sans doute possible, quand cette technologie se sera développée, de l’appliquer à des supports plus originaux, comme les tissus. Tous les moyens seront bons pour produire de l’énergie pour un coût raisonnable.
Seulement 0,1mm d'épaisseur
Pour l’instant, le rendement énergétique de ce film photovoltaïque est d’environ 10%, soit 100 watts au mètre carré. Un panneau photovoltaïque classique a un rendement environ 30% plus élevé, mais ne peut pas être employé pour les mêmes usages.
D’une épaisseur de seulement 0,1mm, le film pourrait être placé sur des téléphones. Un prototype de smartphone équipé de cette option a d'ailleurs été dévoilé, et montre que la finesse de la pellicule permet un usage des fonctionnalités tactiles sans perte de performance. En outre, le film permet à l’appareil de bénéficier d’une recharge de batterie en continu pour peu qu’il soit exposé aux rayons du soleil. Bien sûr, ce système ne permettra pas de le recharger intégralement (à moins de l’exposer au soleil durant 6 heures d’affilée), mais permettra une meilleure autonomie.
Un coût de production inférieur à 1 euro
Ludovic Deblois, auprès de qui lepoint.fr a recueilli ces informations, explique : "Nous venons de finaliser un premier prototype, et d’ici à 6 mois nous fabriquerons les premières unités en série. Comme nous sommes sur un modèle de licence non exclusive, nos technologies seront à terme accessibles à tous les fabricants". Ceux-ci pourront se procurer chaque film pour moins d’1 euro, ce qui semble dérisoire au regard des possibilités que cela ouvre.
Ces films transparents ont pour l'instant vocation à permettre aux smartphones de ne jamais tomber en panne, leur conférant une recharge permanente qui permettra également aux fabricants de ne pas augmenter le volume des batteries. Discret mais efficace, il semble en tout cas réserver plein de bonnes choses pour la suite.