En guise d'ultime rempart contre les vols et autres usurpations d'identités, les lecteurs d'empreintes se multiplient sur les smartphones et le Galaxy S5, dernier né de la gamme de terminaux Samsung sorti le 11 avril dernier, n'échappe pas à la règle. Mais au niveau de la sécurité, il semble que ces nouveaux capteurs ne semblent pas au sommet de leur Art.
Le Touch ID de l'iPhone 5S avait déjà été décrié au moment de la sortie du smartphone, et il avait fallu plusieurs mise à jour à Apple pour que ce dernier soit un peu plus consolidé dans la sécurité entourant sa pratique. C'est désormais au tour du capteur biométrique du Samsung Galaxy S5 d'être sur le banc des accusés. En cause : le lecteur serait flouable par un "simple" procédé de copie d'empreintes, réalisé par l'équipe de SRLabs.
À travers une vidéo postée récemment, ils démontrent que non seulement l'écran de verrouillage de l'appareil peut être trompé, mais également l'application Paypal, avec laquelle des paiement peuvent être effectués en ligne.
Gageons que comme Apple à son époque, Samsung trouvera un moyen de redorer le blason de l'un des outils phares du Samsung Galaxy S5. Paypal, pour sa part, aurait affirmé au site Androidcommunity qu'il prenait au sérieux la faille matériel découverte par SRLabs, mais qu'il reste confiant dans le capteur à empreintes digitales du smartphone, bien plus sécurisée qu'un mot de passe ou que le numéro d'une carte bleue sur Internet.