"La PlayStation 4 n'est pas un système de connexion permanente mais l'expérience de jeu sera plus riche si les joueurs sont en ligne", a affirmé Mark Cerny, constructeur de la console, à El Mundo.
En effet, si la connexion permanente n'est pas nécessaire, de nombreuses fonctions requièrent une connexion internet. C'est le cas notamment de mode multi-joueurs ou encore des compétitions. Néanmoins, les joueurs pourront toujours profiter du mode joueur unique, sans avoir besoin de connexion, rassure Mark Cerny. Shusei Yoshida, président de Sony, a même expliqué qu'une console connectée constamment n'avait jamais fait partie de ses plans : "Nous n'avons jamais envisagé de construire ce type de console. La raison principale étant que de nombreux pays ne possèdent pas de connexion Internet appropriée", reprend Trustedreviews.
Néanmoins, le président de Sony a également rappelé qu'il était possible de jouer en mode déconnecté mais qu'une connexion était, tout de même, la bienvenue.
Pour sa prochaine console, Sony a prévu de mettre l'accent sur l'intégration des médias sociaux. La manette Dual Shock 4 s'est donc dotée d'un bouton "Partager". "Il est tout à fait possible de déconnecter totalement la console. Les réseaux sociaux représentent une avancée de taille pour nous. Mais nous comprenons qu'il y ait des gens qui ne partagent pas ce point de vue", explique Shusei Yoshida.
Quelles caractéristiques attendues ?
La PlayStation 4 a été annoncée le 4 février dernier par Sony. Si seulement sa manette a été dévoilée, le design de la console en elle-même reste secret.La console embarquera un processeur AMD huit cœurs cour Jaguar avec 8Go de RAM GGDR5 ainsi qu'une carte graphique Radeon HD. La PlayStation 4 sera également livrée avec la nouvelle manette Dual Shock 4, la caméra PS 4 Eye, un lecteur Blu-ray 6X ainsi que des ports USB 3.0.
Autres caractéristiques attendues : la reconnaissance vocale via la caméra PS 4 Eye qui permet de discerner les joueurs ou encore de lancer des commandes vocales. Les joueurs pourront également profiter de leurs jeux PS4 sur la PS Vita. En revanche, les jeux PS3 ne devraient pas être compatibles avec la nouvelle console, dû à l'intégration d'un nouveau processeur.