L'USPTO (US Patent and Trademark Office) a accordé à Apple un brevet sur un système de reconnaissance faciale. L'objectif de ce dispositif est de sécuriser l'appareil et d'améliorer encore le confort d'utilisation. Le but sera donc d'autoriser, après reconnaissance, l'utilisateur d'accéder ou non à certaines données. La reconnaissance faciale, au contraire de la détection faciale déjà en place sur les iPhone, permettra à l'appareil de reconnaître le visage du propriétaire de l'engin.
Concrètement, le système devrait permettre des innovations très intéressantes. Par exemple, lors d'un appel entrant. Si une personne lambda se penche sur l'appareil, le système "sent" la personne se pencher mais ne la reconnait pas. Le smartphone continue de sonner mais l'écran reste éteint sans que l'on puisse voir qui appelle. L'affichage habituel s'appliquera quand ça sera une personne autorisée qui se penchera sur l'appareil.
"Apprendre" le visage de l'utilisateur
Selon AppleInsider, qui s'est procuré les documents, le brevet "décrit ensuite en détail l'application de reconnaissance faciale, y compris un algorithme unique qui utilise la reconnaissance des formes de visage pour "apprendre" le visage de l'utilisateur ."
Apple ne s'est pas encore prononcé, et on ne sait donc pas quand la marque à la pomme dotera ses produits de ce système de reconnaissance faciale. Ce dispositif étant déjà utilisé avec plus ou moins de réussites sur certains appareils (consoles, smartphones sous Android, téléviseurs,...), Apple ne devrait pas tarder avant de se jeter à l'eau.
Ce brevet, conjugué au rachat de PrimeSense, montre qu'Apple cherche à améliorer le rapport entre l'utilisateur et l'appareil.