Lorsque l'on prend une photo, en général, la mise au point se fait selon un certain nombre de points calculés sur un plan fixe. Une fois les différents points trouvés, le stabilisateur rentre en jeu pour essayer de rendre l'image nette et éliminer l'effet de flou au maximum, suivant l'effet recherché. Puis le cliché est pris, stocké, prêt à être admiré par son utilisateur.
Or un nouvel ensemble technique provenant d'un brevet déposé par Apple pourrait prochainement équipé le futur iPhone 6.
Il s'agit d'une technique mettant en scène un système d'autofocus mécanique, allié avec un stabilisateur optique assez révolutionnaire qui ne ferait pas le point sur un plan fixe mais en trois dimensions; l'objectif mobile pouvant se déplacer autour d'un axe de référence et ainsi éliminer de façon automatique tout effet de flou sur le sujet sur lequel est effectué la mise au point.
De plus, et au point de vue des composants, ce brevet permettrait à l'ensemble optique de prendre moins de place en épaisseur. Ce qui, là encore, serait à rapprocher avec certaines rumeurs voulant que l'iPhone 6 disposerait d'une taille plus fine.
Un brevet qui arrive à point nommé
Les informations révélées il y a peu par le ChinaPost, qui faisaient état du fait qu'Apple déciderait de conserver le capteur 8 Mpixels de l'iPhone 5S pour ne changer, au final, que le stabilisateur optique dans son prochain smartphone que le stabilisateur, font admirablement échos avec l'apparition de ce brevet sur la Toile. Ce dernier, relayé par le site Unwired View, tombe à pic pour étayer et fournir un peu plus d'informations sur ce que pourrait être le prochain ensemble photo/vidéo qu'incorporerait l'iPhone 6.
Mais une ombre vient cependant s'ajouter à ce tableau : ce brevet, qui fait tant parler de lui aujourd'hui, aurait été déposé devant le bureau des brevets et des marques américaines (UPSTO) en...Octobre 2012 !
Depuis, la firme de Cupertino a déposé nombre d'autres brevets pouvant plus ou moins s'adapter à la situation. Il faudra donc user de précaution (et de pincettes d'usage) face à la découverte de ce brevet, même s'il est tout à fait possible que l'on soit ici devant la première caractéristique technique connue de l'iPhone 6.
Le mystère reste entier.