Si Apple veut rester dans la course avec son nouvel iPhone, la firme doit innover. Et c'est là que le bout de votre doigt entre en jeu. Un lecteur d'empreintes digitales pour remplacer le code PIN. Paypal semble avoir confirmé les rumeurs concernant l'intégration de cette technologie.
Le détecteur d'empreintes pourrait ainsi être placé sur la touche centrale du smartphone. Il pourrait donc remplace le code PIN mais aussi tous les mots de passe nécessaires pour accéder aux applications ou aux sites internet.
Michael Barrett, responsable de la sécurité chez Paypal, espère que cet outil fera son apparition sur les prochains appareils d'Apple, avant la fin de l'année 2013.
Un scanner d'empreintes dans le bouton Menu
L'objectif pour le service de paiement en ligne est que tous les appareils Apple soient équipés d'un lecteur d'empreintes digitales à moyen terme. L'outil serait situé sur le bouton central de l'iPhone qui deviendrait donc tactile. Apple devrait donc ajuster cette touche sur ses nouveaux mobiles.
Begeek explique que le bouton devrait disposer d'un revêtement spécifique résistant aux rayures pour une utilisation sur le long terme.
Le Gorilla Glass développé par Corning, fournisseur officiel du verre chez Apple, vient d'être fusionné avec du cristal de saphire, détaille iphone5newsblog. Ce dernier est nécessaire pour optimiser l'utilisation répétitive du bouton central de l'iPhone.
Lors de la conférence Interop de Las Vegas, Michael Barrett a déclaré : "il est très largement relayé qu'un constructeur de produits technologiques situé à Cupertino, en Californie, sortira, cette année, un smartphone équipé d'un lecteur d'empreintes", rapporte International Business Times. Et par "constructeur de produits technologiques situé à Cupertino", comprenez Apple.
De plus, Apple vient d'acquérir l'entreprise AuthenTec, spécialisée dans la sécurité réseau et mobile, explique Tweak Town. L'iPhone 5S pourrait donc bien être équipé de fonctions biométriques, afin de sécuriser l'utilisation du mobile.
Limiter le piratage sur mobile
Apple aurait même ajusté le calendrier de la production et de la distribution de l'iPhone 5S, afin de pouvoir intégrer ce nouvel outil de sécurité, avance IBTimes. Selon les rumeurs, la production en masse de l'iPhone 5S devrait débuter en juin ou en juillet, avec une possible présentation courant septembre.
Or, la firme prend très à cœur la sécurité de ses mobinautes, quitte à bousculer la sortie du smartphone. Si le lecteur d'empreintes est intégré, cela facilitera les paiements en ligne, ce qui est, avant tout, bénéfique pour des entreprises comme Paypal.
En effet, depuis quelques temps, pour limiter le vol des coordonnées bancaires, de nombreux sites ont mis en place un nouveau système. Dès qu'un achat est effectué en ligne, l'utilisateur reçoit un code sur son mobile qu'il doit renseigner sur le site pour finaliser la transaction bancaire. Ce système pourrait devenir caduque avec l'arrivée des lecteurs d'empreintes digitales. Mais aussi plus pratique et sécurisant pour les utilisateurs du paiement en ligne.
Un lecteur également chez Samsung
Mais, équiper ses appareils de processeurs détecteurs d'empreintes n'est pas le monopole d'Apple. Selon Michael Barrett, ils pourraient intégrer les écosystèmes de différentes entreprises, avance IBTimes.
Les smartphones sous Android pourraient ainsi s'équiper de lecteurs d'empreintes. L'entreprise Validity pourrait s'associer au constructeur sud-coréen pour intégrer une détecteur d'empreintes au sein du Galaxy Note 3, par exemple, qui devrait faire son apparition dans le courant de l'année.