Candy Crush Saga : L'éditeur du titre culte se fait piéger à son propre jeu

King, l'éditeur du fameux jeu Candy Crush Saga, a déposé il y a bientôt un an la marque "Candy" soit "bonbon" en français, dans la catégorie "jeux vidéo" et "vêtements". Il y a maintenant deux semaines, le bureau américain des marques déposées a validé ce copyright, ce qui a fait grand bruit compte tenu de l'absurdité de la chose et n'a pas laissé de marbre la communauté de joueurs.

Candy Crush Saga : L'éditeur du titre culte se fait piéger à son propre jeu
©
Candy Crush Saga : L'éditeur du titre culte se fait piéger à son propre jeu

Le fait est que l'interdiction du mot "Candy" dans le domaine des jeux vidéo a donné quelques idées à de nombreux joueurs/développeurs qui ont tout bonnement décidé de "troller" la marque en créant des centaines de jeux sur navigateur incorporant les mots "Candy" et "Saga". Ce dernier terme a d'ailleurs été utilisé par le Tactical RPG The Banner Saga, contre qui King a déposé une plainte.

Pourquoi s'en prendre à King ?

King, qui a déposé son nom de marque avant tout pour éviter que d'autres jeux du même type ne se multiplient sur les boutiques smartphone. En revanche, le studio ne s'attendait certainement pas à voir de telles réactions visant à mettre à mal sa réputation. En témoigne le slogan de groupes "s'attaquant" à King : "Parce que transformer en marque des noms communs est ridicule et parce que l'éthique importe".

La question de l'éthique est soulevée car bien qu'il se défende, King s'est d'ores et déjà inspiré d'autres jeux de développeurs plus petits tels que Bejeweled ou Scamperghost. Et maintenant il s'attaque à d'autres jeux comme "The Banner Saga", en accusant leurs titres supposés induire en erreur ceux qui voudraient jouer à Candy Crush.

Quand les développeurs trollent le géant de l'industrie du jeu sur mobile

Un site baptisé Candy Jam a été créé dans le but de rassembler tous les jeux dont le titre incorpore "Candy", "Saga", "Scroll", "Memories", "Edge" ou même "Apple" et ainsi d'inciter des développeurs boute-en-train à en créer de nouveaux. Ces jeux ont d'ailleurs été réalisés par des développeurs indépendants cherchant à tourner en dérision ces copyrights absurdes, et ils portent tous des titres évocateurs ou carrément explicites.

En voici des exemples parmi plus d'une centaine de jeux déjà créés : "King's Candy at the Edge of Greed", "Saga of the Fuck King's Candy", "Candy Crap Saga", "A Guy's Saga : Quest for the Candies of Candy's King", "This Game Is Not About Candy", "The "Saga" Saga", "Candy Scrolls Apple Saga : Memories", "CanDieCanDieCanDie" et bien d'autres encore...

Jeu d'horreur : des titres cultes « offerts » par Xbox pour Halloween Jeu d'horreur : des titres cultes « offerts » par Xbox pour Halloween