Depuis quelques années, la sécurité devient une préoccupation des français voulant protéger non seulement les membres de leur famille, mais aussi leurs propriétés. Combien de voitures volées auraient pu être retrouvées grâce aux images des voleurs ? Combien de voleurs se sont enfuis après le retentissement strident d'une alarme ? Pour aller plus loin, il est aujourd'hui possible d'installer des caméras WiFi chez soi pour regarder, et enregistrer, tout ce qui se passe directement à partir de son téléphone, à condition bien sûr d'avoir un réseau WiFi assez performant...
Les caméras WiFi d'aujourd'hui sont en effet ultra connectées, mais pas forcément piratables pour autant. Ces gadgets peuvent avoir des alarmes, des projecteurs LED, des objectifs à 360° etc, mais tous ont le même but : voir ce qu'il se passe en temps réel sur son mobile ou sa tablette.
Voici un guide de quelques caméras particulièrement intéressantes aujourd'hui : Arlo, Xiamo, Netatmo, TP-Link,..
Les meilleures caméras WIFI intérieures ou extérieures
- EZVIZ C3W Color night vision : largement apprécié par tous ses acheteurs, la petite caméra est généralement considérée comme la meilleure du marché. En effet, cette caméra extérieure a un détecteur de mouvement ultra précis, a une vision nocturne, a une alarme... et ne coûte qu'une centaine d'euros !
- EZVIZ C3X : petite soeur du modèle ci-dessus, elle coûte toutefois plus cher mais a l'avantage de proposer en plus un mode infrarouge, un enregistrement sur cloud directement, un micro très clair et une qualité d'image en fullHD. C'est l'une des caméra WiFi les plus efficaces du marché !
- TP-Link Kasa Cam KC120 : pour une centaine d'euros toujours, cette caméra aura cette fois quelques compromis. Là où son utilisation est ultra simple et son installation très rapide, il faut faire avec un mode infrarouge anecdotique et un stockage d'image impossible sur l'ordinateur, mais en cloud uniquement.
- Netgear Arlo Q Plus : pour plus de 200 euros, cette caméra WiFi embarquera un port microSD pour l'enregistrement, ainsi qu'un adaptateur ethernet. Du reste, elle est très directe et efficace : image fullHD, abonnement gratuit au cloud pour enregistrer les images, micro efficace. Un brin cher comparé aux autre modèles, vous achetez tout de même la qualité et le savoir faire de Netgear !
Caméras WiFi pas cher : une sélection de modèles très abordables
Bien que les modèles présentés ci-dessus soient plutôt onéreux, oscillant entre 89 et 239 euros, sachez qu'il est aussi possible de réduire la facture en choisissant une caméra plus modeste. En voici quelques unes, dont le prix est imbattable !
- Blink Mini : pour 27,99 euros, cette petite caméra WiFi propose une installation très simple et une utilisation particulièrement adaptée aux novices en informatique. L'image est en fullHD, mais là ou la Blink Mini réduit son prix est sur le stockage. Vous ne pourrez enregistrer que 30 secondes à la fois sur un mobile, et ce sans possibilité de le faire en local.
- EZVIZ C6C : deuxième modèle à bas prix, il faudra cette fois débourser une quarantaine d'euros maximum pour découvrir la caméra à 360°. Sa tête peut en effet tourner intégralement, tandis qu'elle vient armée de sérieux arguments : port microSD, image très claire, bon capteur de mouvement... Malheureusement, les bémols sont aussi de la partie, notamment l'abonnement au Cloud payant, l'alarme très mauvaise et la robustesse qui laisse à désirer à cause de la qualité du plastique.
- Xiaomi Mi Home Security : troisième et dernier modèle à bas prix, c'est cette petite caméra fullHD (1920x1080p) qui ne coûte que 35 euros environ. Là où son installation et son utilisation sont très simples (Xiaomi oblige), il faudra tout de même faire avec une caméra qui perd la connexion WiFi quelques fois et un micro de bien piètre qualité.