Cambriolage : Un robot nommé Lucos fait la chasse aux cambrioleurs

Invention entièrement française, un petit robot baptisé du nom de Lucos se destine à faire la chasse aux cambrioleurs durant votre absence. Télécommandé, cet androïde est capable de prouesses étonnantes afin de déjouer les plans des cambrioleurs qui voudraient s'introduire sur les sites qui demandent une surveillance constante.

Cambriolage : Un robot nommé Lucos fait la chasse aux cambrioleurs
©
Cambriolage : Un robot nommé Lucos fait la chasse aux cambrioleurs

Imaginé par la firme française Abankos Robotic (une start-up spécialisée dans l'intelligence artificielle appliquée à la robotique de sûreté basée à Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse), le robot Lucos, actuellement en développement, est une machine qui se destine à traquer les cambrioleurs de manière plutôt efficace.

Permettant de se substituer à un véritable agent de sécurité, ce robot qui s'adresse avant tout aux entreprises, se présente comme une petite boîte étanche et carrée de 50 cm, ne pesant que 15 kilos, le tout monté sur 4 roues motrices. Doté d’une caméra, Lucos permet de tenir informé en permanence un agent de sécurité qui pourra ainsi aisément piloter à distance cet androïde depuis un bureau. "Lucos peut fonctionner dans tous les environnements, notamment en extérieur, contrairement aux autres robots de sécurité commercialisés dans le civil", explique pour sa part Philippe Roussel, président de Abankos Robotic au site leparisien.fr, qui ajoute que dans un premier temps Lucos sera produit à 10 exemplaires cette année avant d'être diffusé à plus grande échelle. "Il s'agit d'un marché de niche et il faudra trouver où ces robots seront les plus pertinents", ajoute Mr Roussel qui prévoit de fabriquer bientôt ce robot qui s’adresse aux banques, centres commerciaux ou encore entrepôts, à 50 exemplaires.

Commercialisé au prix de 17.000 euros, Lucos semble à l’aise sur tous les terrains et dans toutes les situations, qu’il s’agisse d’arpenter des trottoirs ou des pentes à plus de 40°, de rouler sur du gravier ou bien dans des flaques d’eau, par - 20 ou + 40 degrés Celsius. "Il faut en permanence un employé dans le poste de surveillance : d'où l'intérêt du robot pour effectuer la ronde indispensable et prévenir de la présence d'un cambrioleur avant même qu'il ait réussi à forcer une porte", explique encore Philippe Roussel en faisant l’article de son robot qui permettrait ainsi aux entreprises de pouvoir faire des économies, sachant qu’un véritable poste de surveillant revient environ à 150.000 euros par an.

Panasonic invente le Head Care Robot, le robot qui vous fait un shampoing Panasonic invente le Head Care Robot, le robot qui vous fait un shampoing