Une vidéo postée sur Youtube montre qu'une capture motion utilisée dans Call of Duty Modern Warfare 2 se retrouve dans la première mission du dernier opus de la Saga CoD, Ghosts. Les anti-CoD, qui pointent le manque d'innovation du jeu, voit dans cette "copie" une occasion nouvelle de critiquer Infinity Wards.
Sur la vidéo, que voit-on ? Pas tout à fait la même scène, c'est exact. Les personnages ne sont pas les mêmes. Un camion a remplacé un hélicoptère. L'environnement est différent mais les mouvements, les éléments de motion-capture restent inchangés. Il y a cependant peu de risque que ce court passage de 18 secondes ait une influence sur les ventes du jeu.
Hommage à un ancien jeu ?
L'argument de défense est de surcroit déjà trouvé : la scène dans Call of Duty Ghosts pourrait être un hommage à Modern Warfare 2. Il s'avère difficile pourtant de croire en un hommage de 18 secondes, alors qu'il a fallu un youtubeur avec un oeil de lynx pour dénicher cet "hommage" qui aurait pu facilement passer inaperçu.
La scène est habituelle dans les simulations de guerre. Un blessé et de l'entraide pour ne pas le laisser mourir sur le terrain. Ceci peut être une source d'explication. En voyant les bénéfices engendrés par la série, le fan aurait tout de même du mal à comprendre que l'équipe de développeur recycle des anciens jeux pour faire du neuf.
En attendant, Call of Duty Ghosts copie bien un comportement de tous les autres Call of Duty : être un carton dès sa sortie. Le titre aurait déjà généré 1 milliard de dollars de bénéfice dès sa sortie.