Blackberry compte bien marquer son grand retour en 2016. Face aux deux géants du haut de gamme Apple et Samsung, la marque canadienne n'a pas su tenir le rythme, au point d'avoir presque été oubliée.
Après un échec commercial en 2015 avec son modèle Priv, Blackberry n'a pas dit son dernier mot et prévoit de sortir deux nouveaux smartphones en 2016. Tous les deux sous Android.
BlackBerry : un retour sous conditions
C'est à John Chen, PDG de BlackBerry, que l'on doit cette annonce. Fin 2016, ce n'est pas un mais deux smartphones que le Canadien compte sortir. Aucune fiche technique n'a encore été dévoilée. Mais le retour de BlackBerry impose des conditions.
Ce que l'on sait pour l'instant c'est que ces deux nouveaux modèles tourneront sous Android. L'un sera entièrement tactile et l'autre doté d'un clavier physique. Dans les deux cas, BlackBerry vise le milieu de gamme. On peut donc supposer que les prix de ses nouveaux smartphones seront inférieurs à 500€.
BlackBerry : changer de gamme pour revenir dans la course
Si BlackBerry a choisi de descendre en gamme, c'est pour une bonne raison. Avec son Priv, le constructeur canadien aurait pu se remettre en piste. Cependant, lancé à 750€ en France, il n'as pas réussi à trouver son public, même auprès des entreprises.
En visant plus bas, BlackBerry cherche donc à revenir en douceur sur le marché des smartphones. De plus, utiliser Android lui permet de faciliter la prise en main de ses futurs modèles, beaucoup d'utilisateurs étant déjà familiers de l'OS de Google. Cette nouvelle stratégie signera-t-elle enfin le retour de BlackBerry ?