Qu'il est compliqué de s'implanter dans le monde des réseaux sociaux. En effet, les mastodontes que sont le groupe Meta (Facebook-Instagram), Snapachat ou encore Twitter contrôlent le secteur depuis des années et ne veulent pas lâcher du terrain. Mais l'application française BeReal compte bien rebattre les cartes et s'installer de force en mettant en avant la "vraie réalité", celle du quotidien des centaines d'internautes qui surfent chaque jour sur le web.
BeReal, le réseau social français
Cocorico ! Se pourrait-il qu'une réalisation française sur le marché de la technologie devienne un phénomène majeur ? C'est encore trop tôt pour le dire, mais BeReal ("Sois vrai"), le nouveau réseau social à la mode, commence doucement à se faire un nom sur le marché. L'originalité de l'application est simple. Après l'inscription vous retrouverez le même concept généralisé de groupes d'amis.
Une fois par jour, vous recevrez une notification, à heure changeante, vous demandant de poster une photo en moins de deux minutes. Peu importe où vous vous situez, au boulot, aux toilettes, à un match de football ou devant votre console à jouer à votre jeu favori. Comme son nom l'indique, le cliché devra monter votre vie comme elle est réellement, sans filtre. Les deux caméras, selfie et arrière, seront alors activités pour plus d'immersion dans votre petite vie. Au bout de 24 heures, le cliché sera supprimé du réseau.
- Lire aussi : Mais que se passe-t-il avec Facebook ? Votre fil d’actualités se remplit de publications surréalistes
Instagram guette et s'inspire
Si aux États-Unis, BeReal semble trouver ses fans, dans les locaux d'Instagram, on ne voit pas forcément d'un bon œil l'idée de ce nouveau concurrent. Même si les deux ne pèsent pas du tout le même poids, le petit Frenchie "inquiète" le géant de Meta. Au point même où le célèbre réseau social de clichés souhaite s'inspirer de celui-ci avec ses IG Candid Challenges, qui ne sont encore pas dévoilés mais qui représenteraient le même concept que BeReal.