Battlefield 4 : Pourquoi le jeu a été banni par le gouvernement chinois

Le ministère de la culture chinois vient d'officiellement bannir dans le pays le jeu vidéo Battlefield 4, considéré comme une forme d'"invasion culturelle". Selon China.com, le jeu constitue une menace culturelle pour l'état en raison de son contexte qui dépeint la Chine comme une puissance militaire agressive.

Battlefield 4 : Pourquoi le jeu a été banni par le gouvernement chinois
©
Battlefield 4 : Pourquoi le jeu a été banni par le gouvernement chinois

Bien que Battlefield 4 n'ait jamais été édité par Electronic Arts en Chine, le jeu a bel et bien été interdit dans le pays et est considéré comme illégal. La nouvelle n'a rien de surprenant étant donné que le titre de Dice met en scène un conflit mondial entre les Etats-Unis et la l'Empire du Milieu suite à la tentative de coup d'état de l'amiral Chang. C'est la sortie du DLC China Rising qui a finalement éveillé l'agacement du gouvernement.

La raison invoquée pour cette interdiction est l'"invasion culturelle", et le gouvernement avait d'ailleurs communiqué la semaine dernière sur le site d'actualités China.com que le titre constituait une "menace pour la sécurité nationale". Selon le site, "le contenu du jeu de Dice entache la bonne image de l'armée populaire de libération" et son scénario est difficile à accepter pour le peuple chinois.

Electronic Arts n'a évidemment pas réagi à cette annonce puisque le jeu n'est pas commercialisé en Chine. Cette affaire nous remémore le cas de Command & Conquer : Generals qui lui aussi avait été banni pour l'image qu'il véhiculait de l'armée Chinoise. Battlefield 3 avait quant à lui été banni en Iran puisqu'il mettait en scène des conflits armés sur le territoire, avec une carte intitulée "Autoroute de Téhéran".

Battlefield 4 : un joueur talentueux réussit un atterrissage parfait Battlefield 4 : un joueur talentueux réussit un atterrissage parfait