Le Finlandais Uniqul a trouvé l'astuce pour rendre vos portefeuilles obsolètes…. La firme a développé le premier lecteur de reconnaissance faciale adapté au système de paiement. Selon eux, grâce à cette méthode, le temps de transaction en boutiques passerait de 30 à 5 secondes.
Un scanner à la caisse
Lorsque les acheteurs s'approchent de la caisse pour régler leurs achats, une caméra les repère et un algorithme militaire se charge de les identifier. Le paiement est d'abord pré-autorisé grâce à la carte bancaire de l'utilisateur reliée à un compte Uniqul. L'usager confirme ensuite le paiement en cliquant sur la touche "OK" de la tablette qui leur est présentée.
"En arrière plan, nos algorithmes analysent les données biométriques afin de retrouver le compte utilisateur dans notre base de données. L'ensemble de la transaction est effectuée en cinq secondes, le temps qu'il vous faut d'habitude pour sortir votre porte-monnaie", détaille la firme dans un communiqué.
Pour le moment, le système est encore au début de son développement. Aucune version de démo n'a même encore été proposée aux magasins, précise Oscar Tuutti, CEO d'Uniqul à Finextra. Afin de procéder aux paiements, une application a été développée par Uniqul.
Un système viable mais payant
Actuellement, cette technologie possède un taux de reconnaissance de 96%. Ce qui signifie que 4% des gens ne sont pas reconnus et doivent entrer un code PIN afin de compléter la transaction. Selon la firme, le taux de reconnaissance devrait atteindre les 99,6% dès cet automne.
Mais attention, ce service ne sera pas mis à disposition gratuitement. Uniqul fera payer ses utilisateurs un forfait mensuel, qui varie en fonction des magasins dans lesquels l'usager veut se servir de ce paiement. Pour 0,99 euro par mois, les acheteurs seront capables de payer à l'aide de leur visage dans des boutiques partenaires situées dans un rayon de 1 à 2 km de leur habitation.
Pour 1,99 euro par mois, les consommateurs ont accès à l'ensemble de leur ville. La banlieue est ajoutée pour 2,99 euros par mois. Enfin, ils peuvent utiliser ce système dans le monde entier pour 6,99 euros par mois. Pour les boutiques, le service devrait être gratuit, selon Techweekeurope. Néanmoins, Uniqul a précisé qu'ils auront la possibilité de subventionner des clients pour promouvoir le service.