Des écouteurs juste pour écouter de la musique ? Super has-been ! Il est l'heure de se mettre aux écouteurs connectés. Musik vient d'ailleurs de présenter les tous premiers casques intelligents. Mais qu'ont-ils de plus ? Premièrement, classique, ils vous permettent de mettre à jour vos profils Twitter et Facebook. Mais ce n'est pas tout…
Contrôle direct et intelligent
Tel le casque Zikk de Parrot, celui de Muzik peut être contrôlé depuis l'écouteur droit. Vous pouvez alors changer de chansons ou encore régler le volume grâce aux quatre boutons présents directement sur le casque. Ces touches contrôlent également plusieurs actions comme poster la musique que vous écoutez via Spotify sur Facebook ou Twitter.
De plus, un accéléromètre rend ce casque encore plus intelligent puisqu'il lui permet de d'arrêter le son dès que vous le retirez de votre tête. "Les écouteurs ne serviront plus jamais à simplement écouter de la musique ou parler au téléphones. Nos casques amélioreront la façon dont nous socialisons, nous découvrons, nous partageons nos expériences musicales", explique Jason Hardi, CEO et fondateur de Muzik, dans son communiqué.
Une plateforme dédiée
Si le casque a tout misé sur le côté connecté, les créateurs n'ont pas oublié la qualité du son et le design pour autant. Avec un look rappelant celui des Beat by Dre, en plus épuré, le casque Muzik offre une qualité d'écoute plus que correcte et très peu de perte au niveau du son. Le casque devra cependant subir un test sonore en règle lors de sa mise en vente.
Mais le plus impressionnant reste, sans doute, la plateforme développée pour le casque. Une application iPhone ou Android, compatible avec le casque Muzik facilite le partage. En plus des deux réseaux sociaux principaux, cette application permet de partager du contenu musical dans le monde entier.
"Nous ne sommes pas une autre entreprise d'écouteurs sur le marché de l'audio. Nous développons des technologies portables sous la forme d'écouteurs et d'accessoires", précise John Cawley, chef de la stratégie chez Muzik, repris par PCMag. Muzik se positionne alors dans la même cour que Apple, Samsung, Microsoft, Google ou même Nike, qui développent tous des vêtements connectés.
Le casque Muzik devrait être commercialisé d'ici la fin de l'année 2013 pour 299 dollars (environ 225 euros). "En plus de l'exploration musicale, je suis impatient de travailler avec des développeurs pour créer des applications adaptées au casque", ajoute Jason Hardi. Les développeurs devront construire des applications permettant le contrôle par gestes, des nouveaux contrôles de la musique, l'intégration de nouveaux réseaux sociaux…