Assassin's Creed 3 : l'homme qui a libéré les Etats-Unis

Comme prévu, Ubisoft a présenté un nouvel extrait d'Assassin's Creed III - Liberation au cours de la convention de l'E3 à Los Angeles. Et c'est sans surprise que l'on retrouve un nouveau membre de cette confrérie secrète pour déjouer les plus vastes complots.

Assassin's Creed 3 : l'homme qui a libéré les Etats-Unis
©
Assassin's Creed 3 : l'homme qui a libéré les Etats-Unis

Ubisoft, où la marque qui a su tirer parti de sa présence à l'E3 2012. Après un fabuleux Watch Dogs, totalement inattendu pour le coup, c'est Assassin's Creed III - Liberation qui a été mis sous les projecteurs. Annoncé pour la fin de l'année 2012, il mettra en scène un nouvelle ancêtre de Desmond dans une quête de vérité et de liberté à la période des balbutiements de l'Amérique.

Un numéro = un personnage inédit et une nouvelle époque

C'était la promesse du développeur de jeu et producteur associé d'Assassin's Creed III, Jean-François Boivin, "chaque titre numéroté de la série présentera un nouveau protagoniste, dans un nouveau contexte". Patrice Désilets, ancien directeur créatif de la série, ajoute que celle-ci a toujours été pensée comme une trilogie. Il raconte que l'histoire d'Assassin's Creed III se concentrera sur les Assassins destinés à empêcher la fin du monde en décembre 2012. Desmond cherchera donc à localiser ces temples, et cherchant des indices dans les souvenirs de ses ancêtres.

Le protagoniste de cette année portera le nom de Connor et sera un métis né de l'union d'un immigrant anglais et d'une Amérindienne. L'action de ce nouvel opus se déroulera entre 1753 et 1783, durant la guerre d'Indépendance des États-Unis, lors de la bataille de Saratoga ou au Grand Incendie de New York de 1776. A cette occasion, Connor rencontrera des personnages historiques tels que George Washington, Benjamin Franklin, Thomas Jefferson, Charles Lee, Israël Putnam, Lafayette, John Pitcairn et William Prescott.

La carte comptera deux villes, New York et Boston, ainsi qu'une zone sauvage intermédiaire du nom de The Frontier, qui comprend les colonies de Lexington et de Concord ainsi que le village Mohawk de Connor. Cette nouvelle région sera 1,5 fois plus grande que la carte totale de Assassin's Creed Brotherhood et 30% des missions principales se dérouleront dans cette nature boisée et enneigée.

"Connor, c'est un peu un The Patriot indien"

La vidéo de sept minute dévoilée par Ubisoft montre plus en détail le gameplay et les différentes possibilité d'action et de mouvements. Pour les inévitables acrobaties, le saut d'arbre en arbre "est tout simplement génial, on a moins l'impression de suivre un parcours préétabli", raconte un tweetos. Plus grande fluidité de mouvement et large capacité d'action seront donc dans ce nouvelle opus. "En sautant d'arbre en arbre, l'assassin bénéficiera d'un plus grande furtivité tout en prenant de vitesse les armées anglaise, ralenties par la neige", explique Ubisoft.

Pour le côté combat, les cinématiques suffisent amplement à laisser pantois. Mais on ne peut s'empêcher de remarquer les grandes similitudes qui existent entre le jeu et le film The Patriot, de Roland Emmerich. Le film, comme le jeu, prend part en 1776 lors de lu conflit d'indépendance. On remarque une première ressemblance dans les intitulés "Liberation [pour le jeu, ndlr] et Le chemin de la Liberté [pour le film, ndlr]" note un microbloggeur.

Mais la plus grande analogie est celle de la méthode de combat au tomahawk. Mel Gibson a rendu célèbre cette scène où il massacre une troupe anglaise pour libérer son fils, interprété par Heath Ledger, à la hache indienne. Le "contexte, la chorégraphie de combat et la détermination des deux personnages ne peuvent faire penser qu'à une référence évidente".

Des évolutions à la hauteur des attentes

La série des Assassin's Creed bénéficie d'un noyau de fans très conséquent et Ubisoft se devait de les contenter. En prenant compte des remarques relatives aux atouts et défauts, des précédents opus, la firme a créé un jeu qui colle parfaitement aux espoirs des joueurs car "à Ubisoft, on apprend en faisant" avait déclaré Yves Guillemot, co-fondateur et PDG, au Nouvel Obs.

Première innovation de taille, l'animation d'escalade a bénéficié d'un travail assez prodigieux puisque quelque soit la configuration des arbres, Connors s'assure des appuis hyper crédibles et ses mouvements tiennent compte de tous les obstacles. Même constat en ce qui concerne l'escalade de falaises. "Aisance et précision, voila ce qui définit les mouvements d'AC 3"

Une séquence de bataille contre un groupe d'ennemis permet d'attester du grand nombre de nouvelles animations et coups qui enrichissent et précisent le gameplay en combat. Les chorégraphies de combat sont tout bonnement sublimes et les coups seront jouables et non pas une simple cinématique. "Parer en frappant, mort foudroyante et saut fulgurant seront à disposition du joueur" raconte un tweetos qui a pu assister à la démo de l'E3. "Utiliser l'environnement pour ses assassinats (faire tomber un mur, ou pendre un Rouge à un arbre) est la meilleure nouvelle sur AC 3".

Outre la grande variété de décors (montagnes, plaines, villes, crêtes enneigées... et changement des décors en fonction de la période de jeu avec les cicatrices laissées par les combats) et l'agrandissement de la taille de l'univers de jeu ce sont surtout les nouvelles batailles qui font "baver d'impatience". Ubisoft a dévoilé avoir prévu des "batailles navales plus vraies que natures avec les effets de vagues, les tourments de l'orage montant, les récifs détaillés..." raconte ce même témoin microbloggeur, un peu poète pour l'occasion.

Enfin, c'est un mode multijoueur repensé qui sera possible. Ce mode Domination se jouera à 4 contre 4, les gamers devant faire équipe pour le contrôle de certains points précis d'une vaste carte. Chacun pourra interpréter un type de personnage différent comme le Charpentier, le Commandant ou Lady Maverick. Nouvelles cartes, nouveau système graphique, nouveaux mouvements et nouvelle panoplie... Cette aventure s'annonce pleine de surprises et d'émerveillement.

Assassin's Creed : sans prendre de dégâts, il termine à 100 % tous les jeux de la saga Assassin's Creed : sans prendre de dégâts, il termine à 100 % tous les jeux de la saga