Le roi est mort...
En fait, "seuls" 27% des utilisateurs Windows sont encore sous la 7ème mouture. Alors que la débacle de Windows 8 se vérifie dans les chiffres, c'est surtout la dernière itération du système d'exploitation qui est populaire aujourd'hui : presque 40% de tous les ordinateurs personnels sont sous Win10.
Bref, la firme de Redmond avait prévenu il y a déjà quelques mois que la fin d'une ère approchait. La date était lointaine, quelque part en 2020... et nous y voilà. Le 14 janvier signe la mort de Windows 7 puisqu'aucune mise-à-jour ne sera proposée. Si une quelconque faille est trouvée, rien ni personne ne pourra venir vous protéger.
Vive le roi !
Sorti en 2015, Windows 10 est le système d'exploitation que Microsoft pousse aujourd'hui. Plus abouti et léger que ses prédécesseurs, il va rapidement s'imposer comme système d'exploitation de référence pour les logiciels et jeux (de nombreux jeux PC ne sont déjà plus disponibles que sur Win10, comme Grid 4).
En migrant de Windows 7 à Windows 10, tout devrait se passer sans accroc puisque Microsoft a un logiciel dédié qui s'en occupe normalement bien. L'avantage : Windows 10 est pour l'instant gratuit ! Pour être sûr, vous pouvez effectuer une sauvegarde de votre ordinateur sur un disque dur externe et prenez bien soin de ne pas oublier vos photos, musiques etc.
Installer Windows 10 gratuitement :
Télécharger le petit logiciel signé Microsoft, encore gratuit aujourd'hui. Lancez-le et suivez les instructions puis patientez une demie-heure que tout se télécharge tandis que votre ordinateur aura parfois besoin de redémarrer.
Une fois que la fenêtre d'installation se lance, il faudra être prudent et bien comprendre ce qui vous est demandé. Cortana, logiciels par défaut,... Faites attention à ce que vous cochez parce que vous serez vite sur Windows 10 et il est connu pour être un poil intrusif.
Dernière étape : rendez-vous dans le centre Windows Update pour voir si des mises-à-jour sont proposées, auquel cas il faudra tout installer pour avoir la dernière version.