200 euros de cartes cadeaux pour les utiliser dans les boutiques de marques comme Zara ou H&M, ça vous dit ? Evidemment, qui serait contre un petit shopping tout frais payé, ou presque... Et quand cette proposition arrive par le biais de Facebook, peu de gens font la différence entre un vrai magasin et un trompe-l'œil, qui ne serait là que pour récupérer les adresses email de leurs "victimes".
La preuve : après une supercherie mettant en scène l'enseigne H&M la semaine dernière, une nouvelle arnaque vient tout juste d'arriver sur Facebook avec, comme hameçon, 200 euros de chèques-cadeaux Zara à gagner, à condition de participer à l’événement, d'y inviter 25 amis (et, évidemment, plus on invite d'amis, plus on a de chances de gagner), de laisser un commentaire spécifique et de vous connecter à un site en particulier.
Tout cela est une arnaque, bien entendu, et on peut le voir très simplement en comparant le nombre de likes entre le site d'où provient cette annonce (plus de 3500) et la version officielle du magasin qui devrait générer ou être affiliée avec l'opération (plus de 20 millions).
Que faire si vous avez déjà souscrit à cette offre ?
- Aller sur la petite roue crantée du menu de votre profil
- Allez sur Qui peut voir mon contenu puis Utiliser l'historique personnel
- Consulter l'historique de vos publications
- Cliquer sur le crayon correspondant à votre "like" pour le retirer, et à votre commentaires pour le supprimer.
...Et surtout, prévenez vos amis !