Apple : un iPod unique développé avec le gouvernement US pour de l'espionnage militaire !

Durant l'âge d'or de l'iPod, le gouvernement américain et Apple ont collaboré sur l'élaboration d'un modèle unique, destiné à des opérations d'espionnage...

Apple armée ipod secret prototype
© GS
Apple armée ipod secret prototype

En 2005, deux agents du gouvernement américain ont pris leur quartier dans le QG d'Apple et ont travaillé avec des ingénieurs de la marque de façon très secrète.

Un iPod unique et complètement réinventé à d'autres fins

L'histoire aurait du rester sous scellés mais un ancien employé de la marque à la pomme vient de dévoiler le pot aux roses. David Shayer a donné 18 ans de sa vie à Apple, dont plusieurs passés à travailler conjointement et discrètement avec plusieurs membres du gouvernement. Ensemble, la mission était de développer un iPod hautement modifié et ultra secret. Pendant toute la durée du projet, seules 4 personnes étaient au courant de ce qu'il se passait dans le petit bureau aux fenêtres teintées.

Steve Jobs lui-même n'aurait eu aucune idée concernant cet iPod, qui devait être un véritable couteau suisse de l'espionnage façon James Bond.

Ils voulaient ajouter des pièces dans l'iPod, capable d'enregistrer le son autour sur un petit disque effaçable en un clic. [...] Je pense qu'ils voulaient aussi faire un compteur geiger, quelque chose de petit et discret pour détecter les armes nucléaires peut-être, ou de l'uranium volé.
thumbnail

Un prototype perdu et... fonctionnel ?

Les appareils prototype en question ne quittaient jamais les mains de Paul et Matthew, les deux envoyés spéciaux du gouvernement. Le code source, lourdement modifié, n'a d'ailleurs jamais été vu par qui que ce soit, tant le secret était important. Des douzaines d'iPods apportés dans le bureau, quasi tous furent détruits... sauf quelques uns. Ceux-ci sont probablement perdus à tout jamais !

De l'aveux de l'employé d'Apple, "je n'ai jamais vraiment vu ce qu'ils faisaient". L'iPod de 5ème génération, surnommé "l'iPhod avec la vidéo", était idéal pour ce genre de reprogrammation. Une fois le méfait fait, les agents du gouvernement américain ont rendu des disques de code source, des morceaux d'iPod et des outils à Apple... puis ont disparu.

thumbnail
Les 2 hommes étaient sous contrat Betchel, grosse entreprise travaillant avec le ministère de l'Energie (et possédant des contrats de défense nucléaire avec le DOD) ! tidbits
The Last of Us : on a classé les 9 épisodes du pire au meilleur The Last of Us : on a classé les 9 épisodes du pire au meilleur