Chaque année des millions de nouveaux smartphones sont produits dans le monde. Alors que la prise de conscience écologique est de plus en plus partagée, les constructeurs téléphoniques cherchent des solutions pour réduire leur impact environnemental. Apple a ainsi présenté le 18 avril dernier son nouveau programme de recyclage de ses appareils.
Tout d'abord, la firme de Cupertino a annoncé qu'elle multiplierait par quatre les sites américains récupérant des iPhone. Daisy, son robot recycleur, est capable de désassembler 1,2 million d’appareils par an, à la fréquence de 200 appareils par heure, récupérant au passage un grand nombre de matériaux précieux qui seront utilisés dans des batteries ou cartes mères.
Rapporter les appareils en magasin
En 2018, 7,8 millions d’appareils Apple ont été reconditionnés. Cela a permis d’éviter la mise en décharge de plus de 48 000 tonnes de déchets électroniques.
Les iPhone retournés à l’enseigne Best Buy aux Etats-Unis ou KPN aux Pays-Bas seront maintenant traités par Daisy. Il est également possible de rapporter les appareils dans un magasin Apple Store ou via le site internet d'Apple.
Par ailleurs, la marque à la pomme a créé un laboratoire de récupération des matériaux situé à Austin, au Texas. Ce centre de plus de 800 m2 a pour but de faire de la recherche et d'utiliser la robotique et le machine learning afin d'améliorer les méthodes de recyclage et de tri existantes.
"Nous travaillons dur pour concevoir des appareils durables pour nos clients. Quand vient le moment de les recycler, nous espérons que nos programmes de recyclage, accessibles et avantageux, encourageront tous nos utilisateurs à rapporter leurs anciens appareils," a déclaré Lisa Jackson, vice-présidente d’Apple en charge de l’environnement et des initiatives sociales.