En surfant sur internet ou en ouvrant sa boîte mail, il n'est pas rare de risquer d'être victime de virus. Un mystérieux fichier dat. dans vos spams, un site peu recommandable, toutes les portes d'entrée sont bonnes pour infecter votre ordinateur. C'est pourquoi un bon antivirus est recommandé. Window Defender est parfois loin d'être suffisant.
Les tests de d'impacts des performances des antivirus suivants ont été réalisés sur un ordinateur possédant 8 Go de RAM, un disque dur de 500 Go, et la dernière version de Windows 10.
1. ESET NOD32
ESET NOD32 arrive premier de ce classement. Le taux de détection n'est pas pris en compte. Les antivirus gèrent différemment les menaces. Mais tous sont capables de fournir ce service. ESET NOD32 possède de nombreuses qualités qui jouent sur ses performances et celles de l'ordinateur qui l'accueille.
Les Plus : ESET NOD32 jouit d'une interface simple d'utilisation. Il est très léger et discret. Pendant un scan, ESET NOD32 occupe seulement 12% du CPU et 216 Mo de RAM. Enfin, il bloque les menaces directement via leur URL ou dans le pire des cas au moment d'un téléchargement.
Les Moins : ESET NOD32 n'est disponible gratuitement que pendant 30 jours. Une analyse dure environ 48 minutes.
Taille : 2,7 Mo
Disponible pour : ESET NOD32 peut être installé sur tous systèmes de Windows XP à Windows 10. Télécharger ESET NOD32 9
2. Avast Antivirus
Avast se place deuxième grâce à l'équilibre entre ses services et ses défauts. L'antivirus n'est pas parfait, avec notamment des notifications d'incitation à l'achat d'options supplémentaires. Il a aussi tendance à afficher des faux positifs. Cependant son scan complet du réseau domestique permet de détecter des failles extérieures au système lui-même. Par exemple une connexion Wifi peu ou pas sécurisée.
Les Plus : Avast propose une interface simple dans son panneau de contrôle. Il est léger et gratuit. Lors d'une analyse, il n'utilisera que 12% du CPU. Avast est capable de bloquer les menaces lors d'un téléchargement. Pour les dangers plus anciens, il peut bloquer directement l'URL. Avast offre une extension web et la possibilité de rechercher les mises à jour de logiciels tiers pour combler les failles.
Les Moins : Les incitations à l'achat d'Avast sont agaçantes car elles peuvent apparaître sous la forme d'une notification. De plus, la durée d'une analyse est de 59 minutes, alors qu'elle emploie 644 Mo de RAM.
Taille : 4,83 Mo
Disponible pour :Avast peut être installé sur tous systèmes de Windows XP à Windows 10. Télécharger Avast Antivirus
3. Avira Antivirus Free
Avira vient compléter le podium de ce comparatif. Il offre des services comparables à Avast mais possède quelques défauts qui le rendent moins attractif. Il reste malgré tout une excellente solution pour protéger votre ordinateur. Avira saura apporter une protection efficace aux virus tout en restant relativement discret.
Les Plus : Avira est un antivirus gratuit. Il est capable de bloquer les menaces lors des téléchargements voire de bloquer une URL pour les dangers les moins récents. Lors d'une analyse, Avira ne se fait pas remarquer, en utilisant seulement 12% du CPU et 256 Mo de RAM.
Les Moins : Avira est gratuit, mais comme beaucoup d'antivirus dans son cas, il propose des services payants. L'interface d'Avira est remplie d'incitations à l'achat, comme si l'antivirus préférait mettre en avant ce qu'il ne peut pas faire dans sa version gratuite. Enfin, une analyse complète du système ne mettra pas moins de 73 minutes.
Taille : 202,87 Mo
Disponible pour :Avira peut être installé sur tous systèmes de Windows XP à Windows 10. Télécharger Avira Antivirus Free
4. Kaspersky Antivirus
L'un des antivirus les plus connus arrive en quatrième position. Kaspersky est un outil performant est réputé pour la protection qu'il apporte. Il est présent à tout moment afin d'assurer une sécurité complète. Il analyse autant l'ordinateur en lui-même que les périphériques qui viennent s'y ajouter. Mais cette vérification peut prendre du temps.
Les plus : Kaspersky est un antivirus léger et efficace doté d'une interface simple. Il arrête les menaces lors des téléchargements puis bloque les URL à l'origine de ces menaces. Lors d'une analyse, Kaspersky n'occupera que 28% du CPU.
Les moins :Kaspersky n'est disponible gratuitement que pendant 30 jours. Il est plutôt lent avec une analyse d'une durée de 54 minutes. Pourtant l'antivirus prend ses aises en utilisant 727 Mo de RAM pendant un scan.
Taille : 1,84 Mo
Disponible pour :Kaspersky peut être installé sur tous systèmes de Windows XP à Windows 10. Télécharger Kaspersky Antivirus
5. McAfee Antivirus Plus
McAfee prend la cinquième place de ce comparatif. Cet antivirus est bien connu. Pourtant il a encore quelques défauts. Ces derniers seront sans doute gommés dans les prochaines versions. D'autant qu'ils permettraient à McAfee de gagner en performances.
Les Plus :McAfee est très léger et utilise seulement 283 Mo de RAM pendant une analyse. Il arrête les menaces lors des téléchargements et peut bloquer les URL dangereuses via l'installation d'une extension web.
Les Moins : Un scan du système avec McAfee dure 57 minutes. Alors qu'il utilise 60% du CPU. Ces deux détails participent peut-être à ne pas pousser l'expérience plus loin que la version d'essai de 30 jours.
Taille : 1,13 Mo
Disponible pour :McAfee peut être installé sur tous systèmes de Windows XP à Windows 10. Télécharger McAfee Antivirus Plus
6. G Data Antivirus
G Data a le mérite de couvrir un large panel de versions de Windows. Ce qui en fait un bon candidat pour les systèmes les plus anciens. Malheureusement certains de ses impacts sur les performances de l'ordinateur ne jouent pas en sa faveur.
Les Plus :G Data est un antivirus simple d'utilisation grâce à son interface adaptée. Il est aussi rapide, avec une durée d'analyse de 42 minutes. Et ce sans s'accaparer toute la mémoire vive. Lors d'un scan, G Data ne se sert que de 242 Mo de RAM.
Les Moins : Malheureusement G Data est le plus lourd des antivirus de ce classement. Et bien qu'il soit raisonnable sur sa consommation de RAM, il occupera 68% du CPU lors d'une analyse. De quoi réfléchir avant de l'acheter à la fin de ses 30 jours de disponibilité gratuite.
Taille : 250 Mo
Disponible pour :G Data peut être installé sur tous systèmes de Windows 2 000 à Windows 10. Télécharger G Data Antivirus
7. F-Secure Antivirus
F-Secure propose des services très paramétrables. Cependant il faut s'y connaitre un peu pour exploiter leur potentiel. Heureusement sa protection basique suffit amplement. D'autant plus qu'elle n'est pas sans défauts dans son exécution.
Les Plus :F-Secure est le plus léger des antivirus de ce comparatif. Il propose des services de blocages similaires aux précédents systèmes listés ici-même. Il n'occupe que 26% du CPU pour une analyse complète.
Les Moins :L'interface de F-Secure est complexe, ce qui ne facilite pas son utilisation. L'antivirus est gourmand en mémoire vive. Lors d'une analyse, qui durera 49 minutes, il aura besoin de 660 Mo de RAM. Enfin, F-Secure n'est disponible gratuitement que pendant sa version d'essai de 30 jours.
Taille : 0,83 Mo
Disponible pour :F-Secure peut être installé sur tous systèmes de Windows XP à Windows 10. Télécharger F-Secure Antivirus
8. Bitdefender Antivirus Plus
Bitdefender est un antivirus performant. Il propose des fonctionnalités intéressantes mais reste encore trop peu optimisé. Ce défaut lui fait prendre un peu de retard par rapport à ses concurrents.
Les Plus :Bitdefender est léger et rapide. Il mettra en effet 46 minutes à effectuer un scan complet du système. Cet antivirus bloque les menaces lors des téléchargements puis empêche l'accès aux URL où ces menaces ont été stoppées. Bitdefender offre des services supplémentaires comme la sécurisation des paiements en ligne.
Les Moins : Malheureusement, Bitdefender est une véritable usine à gaz. La vitesse de son scan n'est pas la plus rapide. Pourtant pendant une analyse, l'antivirus occupe 73% du CPU et utilise 781 Mo de RAM. Bitdefender a la fâcheuse tendance de ralentir le démarrage de l'ordinateur. Arguments suffisants peut-être pour hésiter à poursuivre après la version d'essai de 30 jours.
Taille : 6,05 Mo
Disponible pour :Bitdefender peut être installé sur tous systèmes de Windows XP à Windows 10. Télécharger Bitdefender Antivirus Plus
9. Norton Security
Norton Security a connu différentes réputations. Finalement il a tenté de se rattraper avec des services annexes performants pour toute la famille. Ils font de Norton l'un des antivirus les plus complets du marché. Cependant ses performances basiques ne sont pas assez compétitives.
Les Plus :Norton Security est en mesure de bloquer les menaces lors des téléchargements. Son extension web empêche l'accès aux URL dangereuses. Norton jouit d'une interface complète mais assez simple pour gérer différents niveaux de sécurité en fonction de ses besoins. Les modules supplémentaires sont appréciables pour la famille. Notamment le scan des URL sur les réseaux sociaux. Enfin, une analyse du système ne consommera que 237 Mo de RAM.
Les Moins : Norton fait partie des antivirus les plus lourds. Il est gratuit pendant 30 jours seulement. Peut-être pas suffisant pour tester toutes ses capacités. Concernant les analyses du système, elles utiliseront 58% du CPU. Et ce pour une durée variable. La durée des scans a beaucoup joué en défaveur de Norton. En effet, une analyse du système peut durer 100 minutes ! Et ce pour d'obscures raisons.
Taille : 134,18 Mo
Disponible pour :Norton Security peut être installé sur tous systèmes de Windows XP à Windows 10. Télécharger Norton Security