Amazon : les drones de livraison équipés de caméras de surveillance pour surveiller votre domicile ?

Après avoir obtenu l'autorisation de faire voler ses drones de livraison aux États-Unis, le géant du e-commerce pourrait ambitionner de surveiller votre maison...

Amazon : les drones de livraison équipés de caméras de surveillance ?
© amazon.com
Amazon : les drones de livraison équipés de caméras de surveillance ?

Amazon sera-t-il bientôt aussi en charge de surveiller de votre maison ? Alors que le géant du e-commerce vient d'obtenir l'autorisation de déployer une flotte de drones autonomes de livraison aux États-Unis, une nouvelle idée germe déjà au sein de l'entreprise : équiper les robots livreurs... de caméras de surveillance, qui permettraient notamment de détecter certaines situations bien précises, comme par exemple une vitre cassée ou la présence d'individus non désirés à votre domicile.

Des "missions de surveillance de propriétés privées"

Comme l'a indiqué le site Protocol, relayé en Français par le spécialiste des questions numériques Presse Citron, un brevet a été récemment déposé par Amazon dans le but de mettre en place "un système de surveillance des propriétés privées grâce à des drones équipés de caméras". Dans les faits, le document décrit la possibilité de "missions de surveillance de propriétés privées pour des entités autorisées, sur un périmètre délimité".

Le système pourra toutefois être réglé pour ne surveiller que certaines zones d'une propriété, et ainsi préserver l'intimité et la vie privée des occupants (encore heureux, serait-on tenté de penser). Pour ce qui est des intrusions, on imagine que les utilisateurs du service devraient au préalable renseigner leur emploi du temps à la plateforme. Mais pour l'heure, rien ne nous assure qu'un tel système de surveillance verra le jour : la plupart des géants du numériques disposent de nombreux brevets semblables à celui-ci, parfois sans jamais les utiliser.

Feu vert pour la livraison

En revanche, pour ce qui est de la livraison par drone, Amazon est lancé : ce lundi 31 août, l'entreprise a reçu le feu vert de l'agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) afin de déployer une flotte de drones autonomes et de réaliser ses premières livraisons commerciales aux États-Unis dans le cadre d’un programme d’essai, précise Bloomberg.

Black Friday sur Amazon : les 5 promotions high tech à ne pas manquer Black Friday sur Amazon : les 5 promotions high tech à ne pas manquer