Il n'existe probablement pas desentiment plus frustrant que celui d'égarer un bien matériel d'importance capitale tel que des clefs, un portefeuille, un bijou, une montre.
Désormais, ce crève-cœur appartiendra aux fantômes du passé, au plus grand bonheur de ceux qui ont malheureusement l'habitude de tout perdre en permanence.
Fin, léger, discret, et même design, le AirTag séduit de plus en plus de particuliers.
Qu'est-ce qu'un AirTag ?
Cet objet rond et fin suivra des objets à la trace en utilisant la technologie UWB (ultra wideband). Très performante, cette dernière assure une géolocalisation hautement précise des sujets auxquels elle se rattache.
Grâce à la puce U1 intégrée pour la première fois sur le modèle iPhone 11, Apple a réussi à implanter cette technologie dans son propre traceur.
Comment fonctionne un AirTag ?
Si vos AirTags sont géolocalisables, ce n'est pas le fruit du hasard. Cela est en fait rendu possible par le fait qu'ils se servent de tous les appareils Apple environnants connectés au réseau Localiser pour divulguer leur position en temps réel.
Ces informations sont ensuite envoyées sur iCloud, et sont consultables via l'application Localiser au travers d'une carte extrêmement précise qui vous indiquera l'emplacement du précieux sésame en quelques secondes une fois sur place.
Dernier point, sa configuration est d'une simplicité enfantine, puisqu'elle s'effectue d'un simple geste, qui viendra connecter le AirTag instantanément à votre iPhone ou iPad.
Quel est le prix de l'AirTag ?
Comptez 30 euros pour l'achat d'un seul AirTag, et un peu moins de 100 euros pour l'achat d'un lot de 4 balises.
N'oubliez pas que le tarif affiché peut dépendre des éventuels accessoires qui peuvent être assortis, comme une lanière en cuir par exemple.
Quels sont les appareils compatibles avec un AirTag ?
Commercialisé il y a un an, l'AirTag fonctionne avec l'iPhone SE, l'iPhone 6S et tous les modèles ultérieurs à celui-ci. C'est également le cas pour l'iPad Air (2e génération) et tous les modèles sortis ultérieurement (iPad Pro, iPad 5e génération, iPad Mini 4e génération).
Pour pouvoir utiliser ses capacités, vos appareils doivent au moins être équipés de l'iOS 14.5 (pour les iPhones) ou d'iPadOS 14.5 (pour les tablettes Apple).
Il faut enfin savoir que chaque AirTag doit être appairé à un identifiant Apple. À l'heure actuelle, vous pouvez connecter un maximum de 16 AirTags à un seul compte Apple.
Avec quoi utiliser un AirTag ?
L'avantage du AirTag, avec sa légèreté et sa petite taille (11 grammes pour 3 centimètres), c'est qu'on peut l'intégrer partout. À l'intérieur d'une voiture, sur une carte de crédit, un porte-clés, une télécommande ou une clé USB, sur le collier de son animal... les possibilités semblent infinies.
Si vous avez peur de laisser votre balise à nu, vous pouvez vous procurer des accessoires qui vous permettront de l'attacher plus confortablement à l'objet de votre choix comme ce lot de porte-clés.
Au niveau de l'étanchéité, l'AirTag est certifié IP67, ce qui devrait lui permettre de résister à la pluie et à une immersion complète dans l'eau, au moins jusqu'à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes.
AirTag : quelle distance peuvent-ils couvrir ?
En réalité, Apple n'a jamais vraiment révélé la portée de ses AirTags. Cependant, cela n'empêche pas de faire appel à la logique pour avoir un ordre d'idée le plus précis possible sur la question.
Ainsi, la société qui commercialise entre autre l'iPhone a déclaré que la distance de jumelage maximale des appareils Bluetooth était de 10 mètres. Étant donné que les Airtags fonctionnement à partir de ce même système, on peut donc estimer que leur champ d'action ne dépasse à priori pas cette distance.
Plusieurs tests réalisés aussi bien par des professionnels que des consommateurs confirment en tout cas cette hypothèse et tous les avis convergent vers ce consensus.
La durée de vie des AirTags
À l'heure actuelle, la durée de vie des AirTags est d'un an, grâce à une pile standard qu'il est bien évidemment possible de changer.
Pas de panique, votre iPhone vous préviendra en temps voulu.
Comment savoir si on est pisté par un AirTag ?
Apple assure que le respect de la vie privée est garanti à partir du moment où l'on a recours à un AirTag. La multinationale américaine est très claire sur le sujet, en invoquant le fait que vous êtes la seule personne à pouvoir localiser votre AirTag.
Les données ainsi que l'historique de localisation ne sont pas conservées par ce petit objet révolutionnaire et les appareils qui relaient des informations à propos de son positionnement restent aussi dans l'anonymat le plus total.
En théorie, cela signifie que personne (Apple compris) n'est censé être en mesure de pouvoir identifier leur position, ni même d'avoir accès à la liste des appareils ayant permis de les tracer.
Soyez rassurés, personne ne peut donc vous pister. Car à partir du moment où un AirTag étranger se retrouve dans vos affaires, votre iPhone vous en informera directement. Petite sécurité supplémentaire, le AirTag en question émettra une alerte sonore afin de vous avertir de sa présence frauduleuse.
Un système de protection qui se déclenche uniquement si ce dernier est séparé de son ou sa propriétaire.
Que faire dans le cas où on perd son AirTag ?
La fonctionnalité de l’AirTag qui plait beaucoup, c'est le fameux mode perdu. Personne n'a véritablement envie d'avoir à s'en servir, mais une fois que l'on se retrouve dans la situation, nous sommes bien contents de pouvoir en profiter.
Ça peut arriver de perdre son AirTag, auquel cas, vous n’aurez pas d’autres choix que de le déclarer. Une fois l'opération effectuée, l'activation de ce mode donnera la possibilité aux autres utilisateurs d’iPhone de vous contacter, afin de vous le restituer.
Voici la marche à suivre :
- Lancez l’application Localiser ;
- Appuyez sur l’onglet Objets, situé en bas de l’écran ;
- Recherchez votre traceur dans la liste ;
- Appuyez sur le nom de votre AirTag ;
- Sélectionnez la fonction Activer, qui se trouve juste sous l’option Mode perdu ;
- Suivez les instructions avant de cliquer sur Continuer ;
- Pensez à renseigner un numéro de téléphone ou une adresse e-mail afin que la personne qui le retrouve puisse entrer en contact avec vous facilement ;
- Saisissez un message (facultatif) ;
- Cochez la case Me prévenir quand il sera localisé ;
- Appuyez sur le bouton Activer pour finir la configuration du mode perdu.
Nul besoin de vous affoler, puisque de toute façon, une fois que le signal de votre AirTag sera de nouveau accessible, une notification vous sera envoyée.
Vous avez maintenant tous les éléments en main pour utiliser à la perfection ces petites balises miraculeuses.
Nous percevons une commission sur les produits présentés sur Gentside lorsque vous effectuez un achat à partir de notre site. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer.