On aurait tendance à répondre que vous pouvez l'emmener dans une pièce isolée pour éviter que le bruit ne se propage pas dans toute la maison, ou alors l'installer dans une armoire ou un meuble fermé pour limiter la diffusion du bruit.
Blague à part, la solution la plus efficace, c'est d'acheter des composants plus silencieux. Ils coûtent généralement un peu plus cher que les autres, mais les bénéfices engrangés au niveau de la paix auditive qui en résultera vous feront oublier cet aspect en quelques jours seulement.
Autrement, vous pouvez avoir recours à des logiciels capable de réduction de bruit, qui limitent les programmes utilisant le plus de ressources. La plupart du temps, ils sont gratuits, faciles à installer, et vous aider à profiter d'un pc beaucoup moins bruyant.
Comment rendre son pc plus silencieux ?
Mais concrètement, ce qui va permettre à votre PC d'être beaucoup plus silencieux, c'est le fait de remplacer certains composants, à commencer par le ventilateur de votre processeur. C'est un fait, cette partie de votre PC chauffe beaucoup.
C'est pourquoi il apparait comme nécessaire de devoir le refroidir, et cela tombe bien, car c'est précisément la mission remplie par le radiateur qui l'accompagne de façon systématique. Cela ne vous aura pas échappé, pour accentuer la quantité d'air frais acheminée vers ce radiateur, votre machine passe par l'utilisation d'un ventilateur.
L'alimentation est souvent négligée dans l'implication au niveau du bruit émis par un PC. Le passage de l’air doit se faire la manière la plus limpide qui soit, sans quoi un son grave viendra polluer vos oreilles.
Dernier point enfin, les boîtiers d’ordinateurs ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques. Pour conserver vos composants bien au frais, il faut donc faire en sorte d'opter pour un modèle qui ne sollicite pas les ventilateurs à l'excès.
Pourquoi mon ordinateur fait beaucoup de bruit ?
Plusieurs causes peuvent expliquer la raison pour laquelle votre pc génère plus de nuisances sonores qu'une locomotive. La première et la plus évidente, c'est que les composants sont vieux et forcément, usés par la même occasion.
Les ventilateurs, par exemple, commence à émettre un brouhaha insupportable à la longue une fois dégradé. Voilà pourquoi il est primordial de surveiller très fréquemment l'état général de votre pc, mais surtout de le nettoyer au complet. Cela augmentera radicalement la durée de vie des éléments qui le compose, afin de les empêcher de s'abimer trop rapidement.
Comme dit précédemment, les sources de ce vacarme ambiant peuvent être de différentes origines, que ce soit à cause du processeur, de la carte mère ou encore du ventilateur. En revanche, il est tout à fait possible que le bruit provienne des haut-parleurs.
Si vous avez l'habitude de mettre le volume très fort, ces derniers ne vont pas forcément aimer que vous les sollicitiez de manière intempestive, qui plus est en poussant leurs capacités de restitution sonore au maximum à chaque utilisation. Pensez d'ailleurs à baisser le volume de vos haut-parleurs lorsque vous n'en avez pas besoin.
Le mieux, ça reste de s'équiper avec un refroidisseur d'ordinateur portable efficace.
Les solutions pour libérer de l'espace sur son PC
L'autre facteur qui peut être responsable de ce bruit assourdissant, c'est que votre pc est surchargé. Dans ce cas, beaucoup de solutions existent pour remédier à cette problématique, en voici quelques-unes des plus courantes :
- Nettoyer le disque (à partir de l'onglet démarrer sur Windows)
- Augmenter la capacité de stockage à l'aide d'une carte SD
- Archiver ou supprimer les fichiers inutiles ou obsolètes
- Désinstaller les applications du bureau dont on ne se sert pas
- Rendre les fichiers One Drive disponible uniquement en ligne
- Déplacer certains éléments vers un disque dur externe