Les casques de réalité virtuelle se sont installés à petits pas dans l'univers du jeu vidéo. À tel point que Sony et Microsoft ont investi dans cette technologie qui propose une expérience de jeu incroyablement immersive, différente à bien des égards de ce que l'on trouve habituellement sur le marché. Au fur et à mesure des années, le catalogue de jeux disponibles en VR a ainsi considérablement augmenté.
Bien sûr, un casque de réalité virtuelle n'est pas à la portée de toutes les bourses, et il peut s'avérer difficile de jongler entre les termes techniques et les différents types de casque. Le présent guide d'achat a pour but de clarifier toutes vos interrogations avant d'acheter.
Combien coûte un casque VR ?
Les casques de réalité virtuelle sont à la mode et tout le monde veut en acheter un. Mis à part le fait qu’ils sont plus ou moins bons, les différents modèles coûtent surtout beaucoup d’argent. Le HTC Vive Pro, par exemple, est disponible sur Amazon au prix de 800 euros. D'autres casques plus abordables, comme le Gear VR produit par Samsung, coûtent un peu plus de 100 euros seulement.
Quels sont les critères à prendre en compte dans un casque VR ?
Le visuel est un élément essentiel dans le choix de votre casque VR. Pour que le visuel soit optimal, intéressez-vous en premier lieu au type de dalle et à sa définition. Dans l'idéal, une dalle OLED avec une distance entre les pixels réduite au minimum et un large angle de vision d’au moins 100° est la meilleure disposition possible. Le temps de rémanence et l’effet grille sont alors négligeables, alors que les contrastes et la profondeur du noir sont à leur maximum.
Plus le casque de réalité virtuelle capte précisément et rapidement les mouvements du joueur, plus l’expérience en sera immersive et agréable. Il faut donc choisir un casque avec un minimum de latence, les meilleurs parvenant à passer sous la barre des 20 millisecondes.
Pour assurer votre confort et vous sentir parfaitement à l'aise, mieux vaut opter pour un casque réglable. Vous oublierez ainsi rapidement que vous le portez. Certains peuvent être ajustés en fonction de la morphologie du joueur (port de lunettes, tour de crâne...) mais aussi en fonction de sa vision (réglage de la netteté de l’image).
Que vaut le PlayStation VR ?
En attendant la sortie future du PlayStation VR 2, le PSVR constitue un bon point d'entrée pour débuter sur console, d'autant plus qu'il ne nécessite pas de PC gamer haut de gamme pour pouvoir le lancer.
Optimisé pour la PlayStation 4, le casque est également compatible avec la PlayStation 5. Pour pouvoir en profiter, il faudra néanmoins s'acquitter d'un adaptateur caméra PS. compatible avec la PlayStation 5. Il faudra néanmoins s'acquitter d'un adaptateur caméra PS car cette dernière ne possède pas de port caméra spécifique, comme c'est le cas sur PS4/PS4 Pro.
Outre son accessibilité, le PSVR brille aussi par la qualité de son catalogue de jeux. Batman Arkham VR, Doom VFR, Doom 3 VR Edition, Farpoint, Wayward Sky ou le drôlissime Job Simulator sont autant de titres qui méritent d'être joués.
D'un point de vue technique, le casque PlayStation VR est capable de gérer des jeux en 1080p sur son écran OLED 920 x 1080, à 90 Hz ou 120 Hz selon le jeu ou l'application VR que vous lancez. Le temps de réponse du PSVR est verrouillé à environ 18 ms, ce qui correspond à un niveau de latence plus qu'acceptable pour ne pas heurter l'expérience de jeu.
À un prix abordable, le PlayStation VR constitue un choix malin pour ceux qui souhaiteraient commencer leur aventure dans cet univers.
Le MetaQuest 2, numéro 1 sur Steam
Successeur direct de l'Oculus Rift, le MetaQuest 2 est un casque virtuel autonome qui a de quoi séduire les joueurs. Pour les amateurs de jeux PC qui voudraient se lancer dans la réalité virtuelle, ce casque VR est même incontournable. Son prix est loin d'être prohibitif et ses performances sont satisfaisantes.
De type LCD, l'écran du casque propose une définition de 1832 x 1920 par œil cadencé à 90 Hz. Pour une immersion optimale, le casque embarque l'audio directionnel 3D, la détection des mains et le retour haptique.
Le MetaQuest 2 possède une ludothèque impressionnante comprenant des centaines de titres funs à explorer. L'un des avantages de ce casque VR par rapport aux autres, c'est qu'il vous permet de rejoindre des espaces sociaux et multijoueurs connectés. Faire du sport, assister à des événements en direct ou rejoindre une mission en coop, c'est possible avec l'Oculus Quest 2.
Si vous avez des doutes quant à ce casque sans fil, pas de panique : la technologie Guardian définit un périmètre de jeu qui vous alerte lorsque vous en sortez. Sinon, vous pouvez toujours le brancher à un appareil grâce à son port USB-C, vous ouvrant ainsi la porte à un catalogue de jeux encore plus poussé.
HTC VIVE Pro 2, la meilleure qualité d'image
Le Vive Pro 2 séduit d'abord par le design de son casque de réalité virtuelle, à la fois sobre et réglable. Confortable, il convient à de nombreuses tailles de tête et s'adapte à plusieurs types de vision, y compris les porteurs de verres correcteurs. Pour ne rien gâcher, il se fixe très simplement avec une grosse sangle ajustable via un scratch.
D'un point de vue technique, ce casque a bien des arguments à faire valoir comme le réglage interpupillaire IPD, un son spatial 3D intégré, une intensité graphique évaluée à 120Hz ainsi que sa résolution combinée hallucinante (4896 x 2448) sans effet grille. Un régal pour les yeux !
Le catalogue Steam VR est compatible avec le VIVE Pro 2. Vous pourrez donc profiter de titres tels qu'Half-Life Alyx sur votre casque. Et ça, ça n'a pas de prix.
Le HP Reverb G2, le modèle le plus confortable
Associée à Valve et Microsoft pour toucher un public plus large, HP propose de nouvelles possibilités de jeu avec son nouveau casque dédié à la réalité virtuelle. Totalement compatible avec Steam VR et Windows Mixed Reality, vous pouvez accéder à un large catalogue de contenus.
Le géant américain de l'informatique a surtout pensé à votre confort, en intégrant un matériau flexible et des coussinets qui reposent le crâne en cas d'utilisation intensive. Ses objectifs peuvent être ajustés à différents espacements oculaires, pour convenir à tous les types d'yeux.
Le casque ne nécessite aucun capteur externe pour fonctionner. En effet, il possède ses propres capteurs capables de détecter son environnement.
Avec son affichage LCD et sa résolution de 2160p par œil pour un taux de rafraîchissement de 90 Hz, le HP Reverb G2 impressionne et se place parmi les meilleurs casques dédiés à la pratique du jeu vidéo.
Casque VR sous Android et iOS
Les casques compatibles avec Android et iOS semblent avoir été créés pour des personnes voulant jouer aux jeux de réalité virtuelle. C’est le cas du NewGear VR de Samsung, qui fonctionne avec un smartphone Galaxy S6, S6 edge, S6 edge Plus ainsi que les modèles ultérieurs. Les casques compatibles avec les smartphones ont une qualité d’image meilleure et sont plus confortables que les casques rigides.